À mon grand étonnement, il a accepté de répondre à deux questions que je me pose, l’une depuis peu et l’autre depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Avant de vous en dévoiler plus, je m’empresse de vous dire que l’homme est affable, gentil et surtout très accessible. Pour des raisons associées à l’éthique nous avons décidé à Presse-toi à gauche ! de ne pas dévoiler, tant et aussi longtemps que nous ne serons pas autorisés à le faire, les réponses qu’il a apportées à nos questions. Nous allons plutôt inviter (et nous les invitons à le faire avec insistance) les dépétuéEs de l’opposition à l’Assemblée nationale et les leaders syndicaux à poser ces deux questions soit à Éric Girard ou soit à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel.
La question que je me pose depuis peu…
Lors de son point de presse du 12 novembre 2020 monsieur Girard a mentionné que l’objectif du gouvernement Legault vise à faire correspondre la part de la richesse collective du Québec à la hauteur de son poids démographique au pays (c’est-à-dire passer de 20% à 23%). Ma question : Quand la part de la richesse du Québec sera à 23% de la richesse collective du Canada, est-ce que le gouvernement du Québec va accorder à ses salariéEs syndiquéEs un salaire comparable à celui qui est versé par le gouvernement ontarien à ses salariéEs ?
La question que je me pose depuis des décennies…
Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les offres monétaires du gouvernement du Québec à ses salariéEs syndiquéEs se situent quasiment toujours à la hauteur de 2% par année. Ce pourcentage d’augmentation est-il en lien avec la cible annuelle de l’inflation fixée par la Banque du Canada ?
Monsieur Girard a répondu franchement, directement et de manière très concise à ces deux questions. Il n’a en aucun moment cherché à s’esquiver.
Conclusion
Moi, simple badaud anonyme pour un ministre qui participait à une séance photographique, j’ai pu poser deux questions importantes qui ne sont pas sans incidence sur les négociations dans les secteurs public et parapublic. Imaginez quand les députéEs de l’opposition et les leaders syndicaux vont enfin se décider à faire la même chose. Imaginez…
Yvan Perrier
13 novembre 2020
12h30
yvan_perrier@hotmail.com
Zone contenant les pièces jointes
Un message, un commentaire ?