Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Comptes rendus de lecture 8 octobre 24

Juanito la vermine, Roi du Venezuela
Maurice Lemoine

Peu de pays ont subi une couverture médiatique aussi biaisée que le Venezuela depuis vingt-cinq ans de la part des médias occidentaux dominants. C’est ce que nous rappelle dans ce magnifique roman, si près de la réalité, le journaliste, écrivain et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique Maurice Lemoine. Le roman nous relate de façon fouillée les événements entourant la tentative de renversement du gouvernement élu de Nicolas Moro en « République bolivarienne du Venezuela » à l’initiative des États-Unis, à travers l’imposition d’un président autoproclamé issue de l’opposition d’extrême droite, Juanito, dit Juanito la vermine. On reconnaît bien sûr en Nicolás Moro l’actuel président vénézuelien Nicolás Maduro et en Juanito la vermine le protégé de l’époque des États-Unis, le pantin devrait-on dire, Juan Guaido. Le nom de bien des personnages est ainsi modifié, parfois de façons cocasses. On y retrouve entre autres le Grand Fuck You (Donald Trump), et ses comparses Mike Benz (Mike Pence), John Colton (John Bolton), Mike Napolitano (Mike Pompeo ) et Elliott (Elliott Abrams), ainsi que Sleepy Joe (Joe Biden), et bien sûr Manu Micron (Emmanuel Macron). Une histoire en fait qui se répète à la lumière des événements survenus dans ce pays encore cette année. J’ai beaucoup aimé ce roman, l’un des meilleurs romans d’actualité qu’il m’ait été donné de lire ces dernières années. Je vous en recommande vivement la lecture.

Extrait :

Les États-Unis ne sont pas derrière le coup d’État. Ils sont à son avant-garde. Ils dictent les ordres, pas seulement à l’opposition vénézuélienne mais aussi à leurs satellites dans la région et en Europe.

Menaces contemporaines à l’égalité des sexes au Québec
Marie-Claude Girard

Je vous recommande la lecture de ce court essai qui nous décrit clairement les menaces contemporaines à l’égalité des sexes au Québec. À plusieurs égards ces menaces sont attribuables, selon l’auteure, à la bienveillance de nos gouvernements à l’endroit des religions (particulièrement au niveau fédéral) ; mais elles le sont aussi aux stéréotypes encore présents dans la population et, plus récemment, à l’identité de genre qui finit par recouvrir l’identité liée au sexe. De là un vibrant plaidoyer, entre autres, en faveur de l’indépendance économique des femmes et de la laïcité.

Extrait :

Dans le premier cas, la demande d’interdiction du blasphème présume que la liberté de religion vise la protection des croyances et des sentiments religieux des expressions jugées offensantes. Il incomberait ainsi à l’État d’intervenir pour contrer les critiques de dogmes religieux, ce qui semble contradictoire avec le principe de séparation de la religion et de l’État, de la liberté d’expression et de la liberté de conscience des citoyens.

Que notre joie demeure
Kevin Lambert

C’est le dernier prix Médicis et un roman d’ici qui a beaucoup fait parler de lui. Il nous dévoile un monde de nantis qui tourne autour d’une architecte québécoise de renommée internationale. À quelques exceptions près, la parole appartient tout au long du livre à ce peuple de riches personnes un peu trop imbues d’elles-mêmes. Si l’auteur a voulu y voir une ferme critique du capitalisme, sa polémique avec le premier ministre François Legault, qui n’y a rien décelé de tel (même s’il n’est certes pas le plus perspicace qui soit), tend plutôt à démontrer le contraire. Il s’agit tout de même d’un portrait grandeur nature, détaillé, du monde dans lequel nous vivons, dans l’actuel contexte de la crise du logement et des écarts grandissants de revenus.

Extrait :

Marielle observe les œuvres d’art magnifiques, les tapis parfaitement entretenus, les sofas chics, les moulures anciennes et elle ne peut s’empêcher de croire que le secret des grandes fortunes est un crime oublié parce qu’il a été proprement fait. Le meuble du salon est conçu par un designer norvégien célèbre. Il doit valoir à lui seul des dizaines de milliers de dollars...

Au Québec, c’est comme ça qu’on vit
Francine Pelletier

Je connaissais surtout Francine Pelletier pour ses chroniques dans Le Devoir. Cet essai sur la montée du nationalisme identitaire au Québec m’a beaucoup plu. Francine Pelletier nous y décrit la transformation du Québec de la période conservatrice de l’appel de la race de Lionel Groulx à la Révolution tranquille et aux projets progressistes d’ouverture sur le monde et de confiance en soi collective qui ont suivi ; puis, après le second référendum sur la souveraineté, le redéploiement d’un conservatisme centré sur la défense des valeurs de la « majorité historique », conservatisme aux relents trop souvent xénophobes et qui a la triste conséquence d’être débranché des réalités des jeunes générations. En somme, nous dit-elle, si je me permets de résumer sa pensée, nous devons retrouver cet esprit progressiste, ouvert sur le monde, généreux, si nous voulons toujours, tous ensemble – tous les Québécois et Québécoises de tous les horizons – nous assumer… et enfin nous libérer. Un bouquin dont je vous recommande la lecture !

Extrait :

J’ai besoin de croire que ce fastidieux exercice tire à sa fin. Une espoir heureusement partagé par beaucoup de gens de gauche, mais également par les plus jeunes qui cherchent, à leur manière, une société plus ouverte, plus généreuse, plus diversifiée. Soyons patients. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que le Québec de demain, le Québec du 3.0 et de la « réalité augmentée », hisse son drapeau sur le pont du vieux navire et reprenne le large.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Bruno Marquis

Bruno Marquis est un lecteur qui s’est impliqué dans plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement, à la paix et à l’élimination de la pauvreté chez les enfants au cours des vingt dernières années. Il publie actuellement une chronique sur l’environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. Il a aussi tenu régulièrement une chronique dans le webzine tolerance.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...