Groupe de citoyen(ne)s gaspésien(ne)s
Le groupe se mobilise face au changement de zonage à Baie-des-Hérons, un processus qui pourrait permettre le développement minier.
La rencontre du conseil municipal de Baie-des-Hérons le 23 septembre 2024 est d’une importance cruciale. Ce conseil écoutera les préoccupations, objections et questions des citoyen(ne)s concernant le changement de zonage, qui pourrait avoir des conséquences environnementales et sociales majeures.
Appel à la mobilisation
Rencontre du 23 septembre
Notre groupe invite la population, la société civile, ainsi que les entreprises locales à se mobiliser massivement et à être présentes lors de la séance du conseil municipal du 23 septembre. La rencontre se tiendra à 19 h (HAA) | 18 h au Québec au Théatre L.E.R., à Dalhousie. Un transport en bus est organisé pour faciliter la participation. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via le formulaire en ligne avant le 20 septembre.
Actions citoyennes en cours
Notre groupe citoyen a déjà lancé plusieurs actions pour s’opposer au projet :
• À la suite de l’avis d’examen des oppositions formulées par le conseil municipal, nous avons entrepris une campagne de lettres d’opposition, qui s’achève aujourd’hui le 16 septembre à 16 h 30 ;
• Un appui à la signature d’une pétition, initiée par une citoyenne de Dalhousie, qui a recueilli un large soutien ;
• La confirmation de notre présence aux rencontres d’information organisées par la compagnie ÉcoRock, prévue pour le 20 septembre à 14 h et à 19 h, au Récréaplex, Dalhousie.
Enfin, nous rappelons nos principales préoccupations concernant ce projet : la destruction de nos paysages uniques, la pollution de l’air, de l’eau et du sol, et les impacts dommageables pour la biodiversité et la qualité de vie. Le changement de zonage ouvrirait la voie à une exploitation minière qui menacerait la qualité de vie des citoyen(ne)s et des futures générations. Il nous apparaît important de partager nos inquiétudes face au développement d’une mined’exploitation de pouzzolane dans la baie des Chaleurs.
À propos du groupe citoyen
Nous sommes un groupe de citoyen(ne)s gaspésien(ne)s unis contre le projet Pozzolan Dalhousie (dit pouzzolane en français). Notre objectif est de regrouper les citoyen(ne)s francophones de la baie des Chaleurs, incluant la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. Nous appuyons les efforts de la communauté de Baie-des-Hérons, qui a déjà initié plusieurs actions sous le nom No Thx Pozzolan v2.0 - Save Dalhousie Mountain.
Les membres de la presse sont invités à nous contacter directement à gaspesie@nopozzolanproject.org pour toute demande d’information ou d’entrevue.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?