Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Entrevue : Mobilisations citoyennes contre la Fonderie Horne

Presse toi à gauche reproduit le communiqué de presse du mois de mars 2023 qui illustre bien la mobilisation citoyenne qui est en train de se bâtir contre l’empoisonnement fait par la Fonderie Horne. À la suite de ce communiqué Presse toi à gauche publie aussi une entrevue réalisée avec une responsable du Comité Arrêt des Rejets et Émissions Toxiques de Rouyn-Noranda - ARET, madame Nicole Desgagné.

photo : CSN

Nouvelle autorisation ministérielle accordée à Glencore : l’indignation pousse à
l’action dans le mouvement citoyen

Rouyn-Noranda, le mercredi 22 mars 2023 – Après une analyse des documents disponibles présentant la nouvelle autorisation ministérielle1 accordée à Glencore pour la Fonderie Horne, cinq groupes citoyens s’unissent pour exprimer leur déception face aux mesures proposées, que toutes et tous jugent insuffisantes pour répondre aux menaces auxquelles font face les citoyennes et les citoyens de Rouyn-Noranda à cause du problème de
pollution qui les afflige.

Des exigences insuffisantes

Le plus grand problème soulevé concerne les exigences de réduction des émissions, qui sont jugées insuffisantes par les groupes présents. Jennifer Ricard-Turcotte, porte-parole de Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.e.s, explique : « parce qu’il choisit de ne pas imposer à Glencore le respect des normes québécoises, le gouvernement choisit de ne pas protéger adéquatement la population de Rouyn-Noranda. Nous trouvons insupportable qu’il abandonne nos enfants comme l’ont fait les gouvernements qui l’ont précédé. »

L’entrepreneur Dany Bonapace, initateur de RN Rebelle, s’inquiète pour l’avenir de la ville dans laquelle il a choisi de vivre et de faire des affaires. Louis-Paul Willis, porte-parole du collectif Rouyn-Noranda, faut qu’on s’parle est du même avis. « À Rouyn-Noranda, on parle beaucoup d’attractivité, mais on ne parle pas de rétention. Tout le monde connaît des gens qui sont partis et de nombreux autres qui y songent sérieusement. Le plan nous apparaît incomplet puisqu’il ne règle pas dans un délai raisonnable le problème de la qualité de l’air  », exprime-t-il.

Une consultation publique qui passe à côté des demandes citoyennes

Toutes et tous partagent le sentiment que la consultation publique menée à l’automne 2022 et à laquelle elles et ils ont participé n’a pas servi puisque les limites d’émission imposées correspondent au plan initial de l’entreprise, qui a pourtant été rejeté par une majorité de participantes et de participants (sondage, rencontres et mémoires).

Les groupes saluent toutefois certaines mesures. « Nous avons constaté des avancées au niveau du suivi de la situation, tel le financement de la recherche, des données plus fréquentes et publiques, mais cela ne change pas la qualité de l’air. Nous utiliserons ces données pour continuer à mettre de la pression sur le gouvernement pour qu’il augmente ses exigences », explique Nicole Desgagnes, co-porte-parole pour le comité ARET.

Un mouvement citoyen qui se consolide

Si les consultations n’ont pas fait avancer la question de la réduction des émissions toxiques, elles ont permis au mouvement citoyen de se consolider. De nombreuses initiatives ont vu le jour durant cette période, notamment la fondation de l’Association pour la défense des droits des citoyens.ne.s et ex-citoyen.ne.s de Rouyn-Noranda contre l’intoxication aux métaux lourds. Cet organisme souhaite permettre aux citoyennes et aux citoyens de se doter de moyens financiers et juridiques pour faire valoir leurs droits. Sa naissance est accueillie avec entrain par les divers partenaires, puisqu’elle ajoutera un outil de mobilisation important. « Nous nous joignons au mouvement citoyen demandant au gouvernement de forcer Glencore à réduire le traitement de ses émissions toxiques afin de protéger la population. L’Association n’hésitera pas à prendre les moyens juridiques nécessaires au nom de la population de Rouyn-Noranda », mentionne Daniel Desjardins, membre fondateur et porte-parole de l’Association.

Les démarches amorcées depuis 4 ans par plusieurs citoyennes et citoyens ont permis de faire connaître les enjeux et de faire certains gains, mais la situation exige un rattrapage plus important que ce qui a été annoncé. « Il est temps pour la population de Rouyn-Noranda de s’approprier du pouvoir et de forcer le changement  », conclut Dany Bonapace.
RN Rebelle – Initiative citoyenne soutenue par l’entrepreneur Dany Bonapace qui vise l’atteinte des normes d’émissions par Glencore à la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda.

Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.e.s – À Mères au front, notre mission est de protéger la santé et la sécurité de nos enfants face à la menace qu’occasionnent les changements climatiques, l’effondrement de la biodiversité et le pillage de nos écosystèmes. Nous exigeons de nos gouvernements qu’ils assument leurs responsabilités afin de protéger l’avenir de nos enfants.

Rouyn-Noranda, faut qu’on s’parle – Ce groupe rassemble des citoyens et citoyennes venu.e.s de l’extérieur pour travailler, étudier, fonder une famille ou simplement vivre à Rouyn-Noranda et qui n’acceptent pas la situation actuelle en lien avec la
pollution atmosphérique. Il a produit une lettre collective signée par près de 130 personnes.

Comité ARET – ARET est un comité de parents d’enfants du quartier Notre-Dame de même que de citoyens et citoyennes mobilisé.e.s pour protéger la santé de leurs enfants et de toute la population de Rouyn-Noranda. Il a été mis en place à la suite des premiers résultats de l’étude de biosurveillance effectuée l’automne 2018 auprès d’enfants du quartier Notre-Dame.

Association pour la défense des droits des citoyens.ne.s et ex-citoyen.ne.s de RN contre l’intoxication aux métaux lourds – Organisme dument constitué ayant pour objectif de permettre à la population de se doter de moyens financiers et juridiques pour faire valoir leurs droits dans les dossier des émissions toxiques à Rouyn-Noranda.

1- Au moment de publier ce communiqué, l’Autorisation ministérielle n’est toujours pas disponible malgré l’annonce de sa publication le 16 mars dernier par le ministre Benoit Charrette.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...