« Je suis rendue à une étape de mon cheminement où je dois faire des choix. J’ai choisi de me décharger du chapeau de porte-parole de Québec solidaire pour tout donner à mon monde comme députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques. Il y a une crise humaine qui se déroule sous nos yeux dans ma circonscription. Faire communauté tous ensemble dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, c’est comme ça qu’on va chasser la misère de nos quartiers », a affirmé Manon Massé.
« Québec solidaire est prêt à gouverner et je suis prête à passer le bâton du pèlerin à la relève. C’est à la relève de prendre le leadership de notre parti et de prendre le leadership au Québec pour faire les changements profonds qu’on a à faire. Alors les jeunes, prenez vos cliques et vos claques et venez vous-en, Québec solidaire est à vous, l’avenir est à vous ! » a ajouté Mme Massé.
Le porte-parole masculin de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a rendu hommage à celle qui, en 2018, a été la première candidate lesbienne au poste de première ministre du Québec.
« Avec Manon et grâce à Manon, la gauche indépendantiste a renoué avec les victoires. Elle a construit des ponts entre les peuples autochtones et le peuple québécois, elle s’est battue pour le droit d’être qui ont veut et d’aimer qui on veut. Manon change des vies et elle a changé la mienne : elle m’a appris à faire de la politique pas juste avec ma tête, mais avec mon cœur. C’est aujourd’hui au tour de la relève de bâtir sur ce que Manon a construit en six ans comme porte-parole de Québec solidaire. Quant aux gens de Sainte-Marie-Saint-Jacques, ils peuvent compter sur une députée plus présente que jamais » a déclaré M. Nadeau-Dubois.
Un automne sous le signe de la relève
Lors du prochain congrès de Québec solidaire, en novembre 2023, les membres de la formation politique vont élire les deux porte-parole de Québec solidaire, dont la successeure de Manon Massé, pour un nouveau mandat de quatre ans. La période de mise en candidature débute le 25 août prochain et la durée de la campagne est fixée à trois mois.
Les modalités de l’élection des porte-parole feront l’objet d’annonces ultérieures.
Un message, un commentaire ?