Le stratagème Chauffeur inc est une escroquerie fiscale et de mauvaise classification des employés. Des camionneurs s’incorporent, souvent à la demande d’employeurs malhonnêtes, sous prétexte de payer moins d’impôt et d’éviter d’autres retenues sur la paie. Mais en réalité, ces conducteurs sont indiscernables des employés réguliers, dépourvus de propriété de camion, de choix d’itinéraire ou de tout degré réel d’indépendance ou de risque financier.
François Laporte, président de Teamsters Canada, déclare : « les camionneurs engagés sous un modèle Chauffeur inc ne sont pas seulement privés de protections essentielles, comme l’indemnisation des accidents du travail et l’assurance-emploi, mais ils sont également dupés puisqu’on leur fait croire qu’ils auront des revenus plus élevés. Rien de tout cela n’est légal, et ils pourraient finir par perdre des dizaines de milliers de dollars s’ils sont audités. Puisqu’ils manquent d’informations sur les droits et obligations au Canada, les nouveaux Canadiens et les travailleurs étrangers temporaires sont particulièrement vulnérables à être exploités par ce stratagème. »
Stephen Laskowski, président de l’ACC, souligne : « L’industrie du camionnage est confrontée à une crise existentielle en raison d’un abus de main-d’œuvre et d’un système d’évasion fiscale. L’Agence du revenu du Canada et le Programme du travail doivent s’attaquer à ces problèmes avec les ressources nécessaires à l’application de la loi. Nous avons besoin que les transporteurs impliqués dans le stratagème Chauffeur inc soient massivement audités. Les lois sont en place, il suffit de les appliquer avant que ce soit trop tard ! »
Marc Cadieux, président de l’ACQ, renchérit : « le stratagème Chauffeur inc coûte aux gouvernements au moins 1 milliard de dollars annuellement. C’est de l’argent qui devrait servir à construire nos infrastructures et sécuriser notre tissu social, mais qui enrichit plutôt des entrepreneurs véreux. Il faut que ça cesse ! »
Claude Robert, président de Groupe Robert, est grandement préoccupé par le futur de l’industrie du camionnage. Il lance un message aux conducteurs Chauffeur inc : « nous sommes des centaines de transporteurs honnêtes au Canada à offrir des conditions de travail avantageuses aux conducteurs expérimentés, conformément aux normes en vigueur. Sortez de ce piège en venant vers nous ! Nous avons besoin de vous et vous êtes plus que bienvenus ! »
Il est à noter que les camionneurs participants au stratagème Chauffeur inc ont de la difficulté à réclamer l’assurance-emploi, les heures supplémentaires, les vacances, les indemnités de départ, les dix jours de maladie payés et les autres avantages sociaux accordés en vertu de la loi. Ils signalent également des difficultés à accéder aux régimes d’assurances collectives, les employeurs affirmant que ces droits sont normalement réservés aux employés - et non aux entités constituées en société.
L’industrie du camionnage et les syndicats exhortent le gouvernement fédéral à accroître les investissements dans l’application de la loi et les sanctions pour les personnes impliquées dans le stratagème Chauffeur inc. De plus, ils demandent un effort coordonné entre l’ARC, le Programme du travail et les gouvernements provinciaux pour protéger les camionneurs et préserver l’intégrité de l’industrie du camionnage.
Un message, un commentaire ?