Un grand sentiment de frustration s’est manifesté au fur et à mesure de la présentation du juriste. Les participants ont nettement eu l’impression que le gouvernement fait la sourde oreille aux demandes des citoyens qui, depuis six ans, appellent à une interdiction de la fracturation visant à extraire du gaz ou du pétrole du sous-sol. Plusieurs participants avaient l’impression que le dossier du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent était chose du passé. Cette impression venait du fait que plusieurs politiciens parlent de moratoire alors qu’aucun moratoire n’a été édicté par les gouvernements successifs depuis six ans.
Aujourd’hui, avec son projet de loi 106, le gouvernement libéral ouvre toute grande la porte à cette exploitation partout sur le territoire du Québec.
De plus, c’est avec étonnement qu’ils ont appris que les municipalités perdraient tout droit sur la gestion de la ressource en eau de leur territoire.
Plusieurs autres points ont fait sursauter la salle. Le reste de la rencontre a permis de prendre connaissance des stratégies envisagées pour contrer ce projet de loi qui sera débattu en commission parlementaire du 16 au 19 août prochain ; sur les trente intervenants invités pour commenter le projet de loi en commission parlementaire, on ne trouve aucun groupe citoyen.
– 30 -
Source :
Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, région Ouest
Pour mieux connaître le RVHQ : rvhq.ca
Page Facebook : Regroupement-vigilance-hydrocarbures-Québec
Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec regroupe plus de 120 comités citoyens du Québec, mobilisés contre l’exploration, l’exploitation et le transport des hydrocarbures fossiles et pour le développement des énergies vertes. Depuis 2010, ces comités ont été particulièrement actifs dans la lutte contre les gaz de schiste au Québec.