Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Analyse politique

La stagnation de Québec Solidaire

Le 1er octobre 2018, Québec solidaire (QS) remporte 10 sièges avec 16,1% des voix lors des élections provinciales. En 2014, QS avait fait élire 3 députés avec 7,6% des voix. Donc en 2018, QS enregistre un gain de 7 députés et une augmentation de 8,5% des voix en quatre ans. Tous les espoirs sont permis en 2022. On vise à devenir opposition officielle, rien de moins. Or si le nombre de députés augmente de 10 à 11, le pourcentage de vote baisse légèrement de 16,1% à 15,4%. QS fait du surplace. Il y a loin de la coupe aux lèvres. Et un an après les élections, QS est toujours à 15% dans les sondages (Sondage Léger/Le Journal-TVA publié dans Le Journal de Montréal, 1er novembre 2023).

Quelles sont les raisons de cette stagnation ? QS a-t-il un problème avec les régions ? QS a-t-il un problème avec le vote francophone ? avec les travailleurs et travailleuses ? avec les questions identitaires comme la laïcité ?

QS a vu son vote diminué partout au Québec sauf dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent et Montréal. QS obtient 20% des votes dans seulement 4 régions sur 16, soit Abitibi-Témiscamingue (21,4%), Estrie (21,6%), Montréal (22,3%) et Nord-du-Québec (24,2%).

Quant à la répartition des 11 députés, on en retrouve deux dans la Capitale-Nationale, un en Estrie et 8 à Montréal (Un dans l"ouest de Montréal et sept dans l"Est). Notons que QS a gagné un député dans l’ouest de Montréal lors d’une partielle en mars 2023

Tournée en région

Comme la répartition du vote nous le confirme, QS est plutôt en difficulté dans les régions. Alors qu’elle est la solution prônée par la direction du parti ? Ce sera une tournée dans les coins trouvables et introuvables de la Belle Province. Et on commence par la Mauricie. Comme Gabriel Nadeau-Dubois explique si bien en entrevue éditorial aux journaliste du *Le Nouvelliste, *quotidien de la ville de Trois-Rivières :

Quand on fait une tournée en campagne électorale, on parle beaucoup. Là, l’objectif c’est plutôt d’écouter. Écouter les gens qui nous rencontrent, les producteurs agricoles, le milieu économique, les élus locaux. Pour prendre le pouls et revenir plus fort en 2026, avec des propositions qui seront encore plus collées sur la réalité des régions. (Cité par Martin Francoeur, "Se brancher sur les régions pour mieux rebondir", *Le Nouvelliste*, 30 septembre 2023)

Le 4 octobre QS publie un communiqué de presse faisant le bilan de la visite. Intitulé *TOURNÉE DES RÉGIONS : C’EST PARTI ! *(4 octobre 2023), on y apprend que Gabriel Nadeau-Dubois, Alejandra Zaga-Mendez, accompagnés "de solidaires de la place" ont rencontrés des entrepreneurs locaux, des agriculteurs, les dirigeants d’Ingenext, une PME innovante et la population de Trois-Rivières dans une assemblée publique portant sur la transition énergétique. Qui manque sur la liste des rencontres : les travailleurs. les syndicats, le Conseil central des syndicats nationaux de Trois-Rivières (CSN), le Conseil du travail de Trois-Rivières(FTQ), les syndicats d’enseignants. Incroyable mais vrai ! Nous laisserons le mot de la fin à Marc Bonhomme lequel constate que...

Cette tournée ne comporte aucune visite de syndicats, de travailleuses et travailleurs salariés sur leurs lieux de travail, de groupes populaires. On se demande si on a affaire à un parti des travailleuses et travailleurs ou de PME dont la grille salariale et les conditions de travail de la plupart sont déplorables. Les membres du parti, même les plus confiants, vont finir par s’en apercevoir. (Marc Bonhomme, Au Québec, la défaite cinglante de la CAQ cache l’échec solidaire, *PTAG*, 10 octobre 2023)

Notons aussi que dans le communiqué que les questions identitaires et la question nationale sont absents des thèmes abordés en région. Alors le problème serait-il avec les Francophones formant la majorité dans les régions.

Question Nationale

QS se dit un parti indépendantiste. Pourtant lors de la dernière campagne, la question nationale a été reléguée à l’arrière-plan. Le mot Québec a même disparu du lutrin pour ne laisser que le mot solidaire. GND n’a pas mentionné la question nationale lors de son discours de concession. QS a refusé de se solidariser avec le PQ sur la question du serment au Roi. QS a prêté le serment au Roi. Le PQ ne l’a pas fait. Et le dernier sondage Léger nous apprend que seulement 35% des électeurs de QS sont indépendantistes et seulement 14% veulent que QS fasse davantage la promotion de l’indépendance (voir Philippe Léger, "Le malaise indépendantiste de Québec solidaire", *Le Journal de Montréal, *4 novembre 2023)

Ruba Ghazal veut remettre la question de l’indépendance du Québec au centre de la politique de QS. Cependant elle devra s’expliquer sur son appui au Nouveau Parti démocratique au niveau fédéral : un parti centralisateur, contre la laïcité québécoise et la loi 21. Un parti qui a orchestré une campagne de Québec Bashing contre la Loi 21, déclaré une loi raciste par Rachel Notley et plusieurs autres politiciens du NPD. Et pour Jagmeet Singh, la laïcité est "dégueulasse".

Il semble bien que l’électorat francophone comprend que QS est un parti faussement indépendantiste, Si on prend la région du Saguenay-Lac-Saint-jean, où le Oui a fait son meilleur score en 1995, QS ne récolte que 9.3% des votes contre 19,4% au PQ, Et la CAQ avec 57,5% des voix demeurent le refuge de plusieurs indépendantistes. Et le sondage de fin octobre 2023 démontre que les électeurs indépendantistes reviennent au PQ et boudent QS.

Laïcité

En 2006, voici la position de QS sur la laïcité.

Notre parti prône, enfin, la laïcité complète de l’État et des services publics, du système judiciaire et du système d’éducation (Nos principes. Déclaration adoptée par le congrès de fondation en février 2006, Québec solidaire)

Cette déclaration d’une clarté limpide assure la séparation complète entre l’État et les religions, elle inclut l’interdiction des signes religieux sur les murs et les fonctionnaires dans le respect de la liberté de conscience des usagers des services de l’État et des enfants dans le système d’éducation. De plus, elle s’inscrit en ligne droite avec le point 4 de la *Déclaration d’indépendance du Bas-Canada *adopté en décembre 1837 :

4. Que toute union entre *l’Église *et l’État est déclarée abolie, et toute personne a le droit d’exercer librement la religion et la croyance que lui dicte sa conscience.

On connaît la suite. QS a renoncé à la laïcité. En 2008, QS appuie le Rapport Bouchard-Taylor. En 2013, QS se prononce contre la Charte des valeurs du gouvernement et le Projet de loi 21. En 2019, QS en Conseil national refuse de permettre la discussion par les délégués la proposition du Collectif laïcité qui aurait interdit les fonctionnaires de porter des signes religieux. En 2019, QS vote contre la Loi 21 car maintenant la laïcité est discriminatoire. En 2020 le Conseil national de QS dissout le Collectif laïcité, En 2021, QS appuie le jugement Blanchard qui considère la loi discriminatoire mais qu’il ne peut déclarer ultra vires car protégé par la clause dérogatoire de la Charte. De plus, le juge écrit que l’État ne peut faire abstraction de la loi de Dieu "comme s’il s’agissait d’une simple matière accessoire [1095] Jugement Blanchard 20 avril 2021 En 2021, lors du congrès de QS, un délégué affirme que le but de la Loi 21 est d’instaurer le racisme systémique. Maintenant QS prône une laïcité "rassembleuse et cohérente" et va permettre le port des signes religieux tout en maintenant le service à visage découvert et il ne renouvellera pas la clause dérogatoire (voir Hugo Pilon-Lacroix, "QS permettrait les signes religieux pour tout le monde", *La Presse, *4 juillet 2022). Avec cette position rassembleuse, on pourrait se retrouver avec des députés armées (le kirpan des Sikhs) et des députés en burqa et en niqab. On pourrait aussi avoir des enseignantes en niqab et burqa. Car les juges pourraient invalider non seulement l’article 6 sur le port des signes religieux, mais aussi l’article 8 sur le service à visage découvert. Rappelons que tous les sondages mettent l’appui à la Loi 21 à environ 70% et à 80% chez les francophones. Si on étudie les sondages, on constate que QS a commencé à faire du surplace à partir de mars-juin 2019 soit durant le débat sur la loi 21.Et ce n’est pas fini. QS devra se prononcer sur le renouvellement de la clause dérogatoire, le jugement de la Cour d’appel du Québec et le jugement de la Cour suprême en 2024 et 2025.

Conclusion

Les militants réunis en congrès ont beaucoup de pain sur la planche s’ils veulent sortir de leur stagnation. Ils devront se connecter avec les travailleurs, avoir un programme qui répond aux aspirations des travailleurs et reflètent la réalité sociale du Québec de 2023. Ils devront arrêter de parler de racisme systémique,lequel n’existe pas au Québec sauf contre les autochtones (Canada Indian Act), de privilège blanc (aller dire ça à un travailleur au salaire minimum) et d’islamophobie ("ce mot inventer pour garder les aveugles, aveugles" Salman Rushdie) ce concept fumeux inventé pour empêcher toute critique de l’islam.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Analyse politique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...