Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

L’annulation par Ford du programme de plafonnement et d’échange nuit au budget de l’Ontario

Répondant au rapport du Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario, selon lequel l’annulation du programme de plafonnement et d’échange coûterait 3 milliards de dollars à la province, le stratège principal en énergie de Greenpeace Canada, Keith Stewart, a déclaré : « Le rapport fournit un portrait financier honnête du cafouillis de 3 milliards de dollars de Doug Ford, qui est non seulement mauvais budgétairement, mais encore pire pour notre environnement. Plutôt que de dépenser 30 millions de dollars de plus dans une action en justice pour tenter d’empêcher le gouvernement fédéral de lutter contre les changements climatiques, le Premier ministre devrait se concentrer sur la création de bons emplois verts qui permettront à l’Ontario de prospérer dans une nouvelle économie durable nécessitant peu ou pas de carbone. »

Tiré du site de Greenpeace Canada.

Le gouvernement Ford a adopté en juillet dernier un règlement et une législation annulant le
Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario de même que les objectifs de réduction des émissions de carbone de la province. Greenpeace, sous les conseils juridiques d’Écojustice, a poursuivi le gouvernement Ford en septembre.

La poursuite allègue que le gouvernement Ford n’a pas organisé de consultation publique, comme la loi le prescrit, sur le règlement mettant fin au Programme de plafonnement et d’échange de l’Ontario, sur le projet de loi 4, Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d’échange, actuellement en cours devant la législature. On y demande également à la Cour d’annuler le règlement.

Quelques heures après le dépôt de la plainte, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a affiché au Registre environnemental de l’Ontario un avis prévoyant une période de consultations publiques de 30 jours pour le projet de loi 4, Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d’échange.

Marie-Christine Fiset

Marie-Christine est la Directrice des médias chez Greenpeace Canada. Basée dans nos bureaux de Montréal, elle s’efforce tous les jours afin de faire connaître les campagnes de Greenpeace, mais surtout de sensibiliser le plus de gens possible à l’importance de protéger notre environnement. Passionnée par les mots, les livres, l’heure de la collation, le thé chai et le yoga, elle aspire également à pouvoir un jour jouer d’un instrument de musique… n’importe lequel, vraiment ! N’hésitez pas à la suivre sur Twitter @MarieCFiset

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...