Je serai déléguée au congrès de novembre et mon association me laisse libre de mon choix. Quel sera-t-il ? Finalement, je décide d’opter pour Ruba Ghazal. Pourquoi Ruba ? Parce qu’elle a participé au chemin parcouru par notre parti tout en ayant une vision claire pour son avenir. Sa plate-forme électorale qu’elle décline en trois axes en témoigne : renforcer la démocratie au sein de QS, incarner le Québec qui nous rend fier.es et faire grandir le parti à travers des campagnes politiques, nos liens avec les personnes issues de l’immigration et un véritable discours national qui s’adresse aux gens des villes, des banlieues et du monde rural.
Ruba est parmi les membres fondatrices de Québec solidaire et a siégé sur le Comité de coordination nationale de nombreuses années. Elle comprend, pour les avoir côtoyées au fil des ans, les sensibilités des diverses instances et des membres de Québec solidaire. Elle voit les membres comme les porteurs essentiels de la vision du parti. Et elle est tout autant désireuse que des changements s’opèrent dans la dynamique interne de Québec solidaire pour rendre notre parti encore plus démocratique et agile sur le terrain. À l’hiver et au printemps derniers, elle a organisé une tournée sur l’éducation qui l’a amenée dans tous les coins du Québec, à la rencontre de différents acteurs et actrices du milieu. Sa présence dans toutes les régions du Québec, des centres urbains aux banlieues et aux régions rurales, démontre bien que Ruba peut être la porte-parole de Québec solidaire partout ! Elle sera une porte-parole féminine redoutable à l’Assemblée nationale, mettant en valeur la représentation des femmes dans un caucus très masculin.
Dans un contexte nord-américain et un monde qui vire à droite et à l’extrême droite dans bien trop de pays, Québec solidaire n’a pas la partie facile. Est-ce décourageant ? Pas si on sait qu’on travaille à faire tourner la roue de l’histoire dans le sens de la justice, de la solidarité et de l’inclusion. Ruba s’inscrit dans la durée. Elle sait que Québec solidaire a été et est, à plusieurs reprises, un parti visionnaire. Elle est en mesure de nous rappeler à quel point nous sommes en phase avec les enjeux de l’heure et même, les anticipons. Québec solidaire et le peuple québécois ont besoin de cette femme qui insuffle à la fois l’espoir et la révolte.
Ruba Ghazal représente aussi le présent et l’avenir du Québec... et de Québec solidaire. Nationaliste affichée et affirmée, elle se présente souvent comme l’enfant de la Loi 101. Ce Québec qui a su gagner le cœur de nombreux immigrants et immigrantes de première et deuxième génération, ce Québec qui se veut inclusif, elle l’incarne pleinement et veut l’amener jusqu’à l’indépendance. Sa volonté de remettre sans relâche la question de l’indépendance à l’avant-plan me rejoint lorsqu’elle dit : « Nous n’avons jamais attendu qu’un sujet devienne populaire pour en parler et le mettre de l’avant. Et la meilleure façon d’y arriver est d’en parler de façon assumée et décomplexée. »
Anne-Marie David, militante
Un message, un commentaire ?