Le milieu communautaire du Québec se prépare à une semaine de cinq jours de grèves et de fermetures rotatives du 20 au 24 février 2023. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de crise autant social que climatique. Nous voulons du changement maintenant, pas dans 30 ans !
Communautaire dans la rue !
Le 23 septembre dernier, nous étions plus de 15 000 travailleuses et travailleurs, 130 000 étudiantes et étudiants en grève et 350 organismes communautaires en action aux quatre coins du Québec.
Fortes et forts de cette mobilisation, nous nous donnons un prochain rendez-vous d’une semaine qui débute le 20 février, journée internationale de la justice sociale.
La réélection d’un gouvernement majoritaire de la CAQ n’augure rien de bon pour nos droits sociaux et la lutte à la crise climatique. Nous devons augmenter les moyens de pression dans le but de bâtir un véritable rapport de force ! Une grève permet aux travailleurs et travailleuses, aux bénévoles ainsi qu’aux militantes et militants d’interrompre leurs activités habituelles afin de participer aux actions de mobilisation dans toutes les régions.
Les revendications
1- Bannir les énergies fossiles d’ici 2030, autant en termes de production, de transformation, d’exportation que d’importation en s’assurant d’une transition juste et inclusive pour les communautés et les travailleuses et travailleurs
2- Taxer massivement la richesse et réinvestir massivement dans le filet social, afin d’assurer des conditions de vie décentes pour toutes et tous.
Pour en savoir davantage sur les revendications, consultez le cahier de mobilisation 2022-2023 (ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)"
Monter la pression !
Les organismes sont appelés à fermer leurs portes et/ou mener des actions lors d’une journée régionale entre le 20 et le 24 février. L’idée est de monter le ton et se diriger vers des moyens d’action qui mettent davantage de pression.
Qu’est-ce qu’une semaine de grèves / fermeture rotatives
Les organismes dont leur journée d’action régionale est le lundi 20 février passeront le flambeau aux régions du mardi 21 février et ainsi de suite jusqu’au 24 février.
Pourquoi la grève / fermeture ?
La grève s’inscrit dans une escalade des moyens de pression dans le but de bâtir notre rapport de force face à l’État.
La grève c’est un moyen :
– D’envoyer un message fort aux gouvernements
– De se donner le temps de faire avancer nos luttes
– De se solidariser entre nous et avec nos allié-e-s des autres mouvements sociaux
– D’amorcer une réflexion collective sur la société que nous voulons construire
– D’obtenir des gains
Questions et réponses sur la grève du communautaire
Une document sous forme de fiches qui répondent à plusieurs interrogations : Quoi faire pendant une journée de grève ? Est-ce qu’on sera payé pendant la grève ? Est-ce que mon organisme va perdre sa subvention s’il fait la grève ? Une consultation sur la grève, comment ça marche ? Est-ce possible d’avoir un exemple de résolution pour mon CA ?
Télécharger le document en version pdf
Comment participer à la mobilisation ?
1- Inscrire mon organisme à sa journée de grève et d’actions rotative régionale
2- Préparer la mobilisation dans vos groupes
– En participant au rendez-vous virtuel le 29 novembre de 13h à 14h
– En animant un moment d’échange avec vos membres, votre équipe ou votre C.A.
– En allant chercher un mandat de grève / fermeture
3- Participer à votre journée d’action rotative
Voyez les détails dans le calendrier rotatif des actions
Exemple de résolution pour les conseils d’administration
N’hésitez pas à l’adapter selon vos besoins et réalités.
Considérant
– Que nous sommes dans une crise des inégalités plus grande que jamais ;
– Que la crise climatique a des impacts grandissants sur nos droits sociaux, nos conditions de vie, notre santé, notre portefeuille, etc.
– Que les groupes communautaires sont en action pour la justice sociale et climatique depuis plusieurs années ;
– Que les gouvernements et les élites économiques ne se saisissent pas de l’urgence d’agir
– Qu’il revient aux mouvements sociaux et à la société civile de lutter pour nos droits sociaux et protéger le vivant
Que [NOM DE VOTRE ORGANISME]
⬜ Diffuse l’appel à l’action de la campagne Inégalités et climat déréglé, c’est assez ! du MÉPACQ dans son réseau et encourage ses membres à y participer ;
⬜ Participe à la semaine de grèves et de fermetures du 20 février
⬜ Soit en grève lors de la journée d’action régionale (voir le calendrier pour consulter la journée de votre région)
À noter : vous pouvez adapter votre mandat de grève selon vos réalités : fermer partiellement une partie de la journée, interrompre certains services ou activités (sans fermeture), offre alternative de services et activités (ex : dans l’espace public, atelier d’éducation populaire, distribution de tracts, etc.).
Un message, un commentaire ?