« Je m’inscris en ligne droite avec les groupes qui souhaitent une réflexion profonde sur les causes et les conséquences de ces violences ainsi que sur les moyens à prendre pour les prévenir et les guérir », explique la députée de Gouin qui rencontrait hier soir la ministre responsable de la Condition féminine et la critique de l’opposition officielle en la matière. Les trois députées travaillent actuellement à trouver une réponse concrète, dans un esprit non partisan, à la demande de commission itinérante réclamée par les groupes de femmes.
« La campagne de dénonciations que l’on observe dans les médias sociaux témoigne d’un réel problème et nous devons collectivement nous y attaquer. Ça concerne toutes les femmes. Les parlementaires ont un rôle à jouer et je suis convaincue que mes collègues et moi aurons une proposition concrète très bientôt », explique Mme David.
Mme David est favorable à ce que le débat de société souhaité par les groupes de femmes fasse l’évaluation des méthodes mises en place par l’État pour prévenir la violence, pour soutenir les victimes, qui sont la plupart du temps des femmes, favoriser les démarches de réparation, responsabiliser les agresseurs et trouver des solutions. « La violence sexuelle sous toutes ses formes et envers qui que ce soit est un fléau. Je suis convaincue que c’est collectivement qu’il faut la combattre et ainsi construire un monde plus égalitaire », conclut-elle.