Par ce geste symbolique, ils unissent leur voix pour dénoncer les coupes sévères opérées dans le budget des universités québécoises. Ces coupes mettent en péril les missions d’enseignement et de recherche ainsi que de nombreux services aux étudiants. Classes bondées, diminution de l’aide pédagogique et de l’offre de cours, personnel congédié ne sont que la pointe de l’iceberg, si le gouvernement persiste dans cette voie.
Les membres de la communauté universitaire lavalloise exigent, avec leurs collègues des autres universités québécoises, un réinvestissement immédiat dans l’enseignement supérieur, pour ne pas pénaliser une génération d’étudiants et pour maintenir un enseignement de qualité.
Ont participé à cet évènement des membres de l’Association des étudiantes et des étudiants inscrits aux études supérieures (AÉLIES), de l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval (APAPUL), de la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL), du Syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL), du Syndicat des Professionnelles et Professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ), du Syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux (STEP, anciennement SA2RE) ainsi que le Syndicat des employées et employés de l’Université Laval (SEUL).