Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

C’est possible d’être pétrolibre !

Le RNCREQ dévoile la « Vitrine du Québec sans pétrole »

Montréal, le 25 mars 2013 –

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement
(RNCREQ) a dévoilé ce matin la « Vitrine du Québec sans pétrole ». À l’aube d’une nouvelle stratégie énergétique, le RNCREQ démontre ainsi qu’il est non seulement souhaitable mais aussi possible pour la population québécoise de réduire sa dépendance au pétrole.

« Le pétrole est une énergie non renouvelable, polluante et de plus en plus chère, rappelle Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ. Le Québec en est dépendant à 38 % dans sa consommation d’énergie primaire. Pourtant, nous avons la chance de posséder des sources d’énergie propres et renouvelables pour le remplacer, ainsi que des technologies et un savoir-faire considérables en matière d’économie d’énergie, d’efficacité et de substitution énergétiques. »

Des Québécois et des Québécoises s’activent déjà pour réduire cette dépendance au pétrole, conscients des bénéfices sur les plans du développement régional, de l’économie et de l’environnement.

L’électrification des transports, la mise en place de mesures d’efficacité énergétique ou le chauffage par la biométhanisation sont autant de façons pour eux de devenir pétrolibres.

La « Vitrine du Québec sans pétrole » (www.quebecsanspetrole.com) met ainsi en valeur des réalisations à travers toutes les régions dans les domaines aussi variés que l’agriculture, le transport des personnes et des
marchandises, le chauffage des bâtiments, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’industrie. Une carte interactive permet de parcourir le Québec sans pétrole par région ou par thème. Pour chaque réalisation, une fiche quantifie les économies d’énergie et la réduction de GES qui en découlent, ainsi que ses autres bénéfices sociaux et environnementaux. La Vitrine propose également de la documentation relative à la réduction de la consommation de pétrole ainsi que des outils (guides pratiques, programmes de subventions et de financement, etc.) à destination de ceux qui souhaiteraient passer à l’action.

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement

Le RNCREQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire québécois, les conseils régionaux de l’environnement (CRE). Cela lui confère une vision unique qui prend appui sur les forces et les particularités de chaque région, qu’il s’agisse des enjeux urbains ou ruraux. Le RNCREQ est la seule organisation environnementale qui peut offrir cette perspective et une aussi vaste vision du Québec.

But
Le RNCREQ vise à protéger l’environnement et promouvoir le développement durable dans une perspective de défense de l’intérêt public.

Mission
Plus particulièrement, il a comme mission de renforcer le réseau des conseils régionaux de l’environnement et les interactions entre eux ; développer des partenariats stratégiques et des projets porteurs ; représenter ses membres et faire connaître leurs positions.

Vision
Lors de sa planification stratégique de 2009, le RNCREQ a mis en place des mécanismes afin qu’il soit reconnu, auprès des décideurs et des acteurs-clés, comme un leader incontournable en matière d’environnement et de développement durable grâce à la force et à la cohésion de son réseau, à la rigueur de ses interventions et à son approche constructive axée sur les solutions.

Valeurs

Le RNCREQ fait la promotion des valeurs de démocratie, d’équité, de solidarité, d’intégrité et de respect.

Il œuvre dans la plupart des grands dossiers environnementaux : aires protégées et milieux humides, agriculture, biodiversité, changements climatiques, développement durable, eau et protection des lacs, énergie, foresterie, gouvernance, matières résiduelles, mines, transport et aménagement du territoire.

Le RNCREQ se distingue des autres organismes environnementaux et tient un rôle de concertation unique au Québec par :

* un réseau fort et structuré d’intervenants branchés sur les enjeux locaux et nationaux,
* son enracinement dans le milieu et sa présence dans toutes les régions,
* son approche constructive axée sur les solutions,
* son rôle de veille, de vigie et de suivi continuel sur l’ensemble des grands enjeux environnementaux québécois,
* son rôle de catalyseur/entremetteur ainsi que son rôle d’influence auprès des décideurs pour faire avancer les dossiers environnementaux,
* son réseau de partenaires privilégiés et prestigieux pour la réalisation de projets fédérateurs et mobilisateurs.

http://www.rncreq.org/

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...