Neuf mois de lockout chez ABI
Voilà maintenant plus de neuf mois qu’Alcoa et Rio Tinto ont mis en lockout 1030 familles à Bécancour dans le Centre-du-Québec.
Voilà maintenant plus de neuf mois qu’Alcoa et Rio Tinto ont mis en lockout 1030 familles à Bécancour dans le Centre-du-Québec.
Depuis le 11 janvier 2018, l’Aluminerie de Bécancour inc. (ABI) a mis ses 1030 employés en lock-out. Comme l’a signalé Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, cette situation provoque des dommages humains et sociaux importants sur les travailleurs et (…)
L’Union paysanne est fière d’initier la déclaration climatique paysanne. Producteurs-trices et citoyenNEs responsables, signez avant mercredi 28 novembre ; soyons nombreux-ses à demander un changement radical en agriculture !
Guillaume Hébert est chercheur à l’IRIS | tiré de la lettre de l’IRIS Faits saillants En une décennie, la taille de la fonction publique n’a crû que de 0,3 % alors que la population qu’elle dessert a augmenté de 9,1 %. En deux ans, le gouvernement a déjà réduit de 9617 postes équivalents (…)
Que ce soit chez les Democratic Socialists of America, chez La France Insoumise, chez les indépendantistes en Catalogne ou même ici avec Québec solidaire, la gauche parlementaire fait une place de plus en plus grande aux enjeux de réformes démocratiques en proposant de nouvelles institutions. Au (…)
Cartes de Noël 2018 : Pour éliminer la pauvreté, ce n’est pas de chance que le Québec a besoin.
À la suite du succès de l’édition 2017, le même procédé a été utilisé pour la campagne de cette année. Des loteries bien connues ont été détournées pour mettre en scène des personnages en situation de pauvreté. Cette année encore, les cartes sont joliment illustrées par l’artiste Mathilde Cinq-Mars.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) examine toutes les options qu’il a à sa disposition pour s’opposer à la loi de retour au travail adoptée à toute vapeur à la Chambre des communes tôt ce matin. Cette loi renvoie les travailleurs et travailleuses des postes aux mêmes (…)
Le Canada est partie à sept traités internationaux fondamentaux relatifs aux droits de la personne, dont le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), qui établit le droit à la santé. tiré de : MON OEIL !.... La chronique du coordonnateur de la Coalition (…)
Les partis politiques et surtout leurs chef.fe.s peuvent faire le virage qui s’impose en misant sur la parité comme valeur ajoutée à la démocratie. Réussiront-ils, à l’instar des principaux partis politiques du Québec dans le cadre de la dernière campagne électorale, à atteindre la « zone (…)
Au lendemain des déversements de millions de litres d’eaux usées non-traitées par Longueuil et Shawinigan dans le fleuve Saint-Laurent et les rivières Shawinigan et Saint-Maurice, Eau Secours, la Fondation Rivières et Nature Québec lancent une campagne pour exhorter le gouvernement à mettre en (…)
Alors que s’ouvre aujourd’hui (20 novembre NDLR) à Québec le premier congrès Québec Mines + Énergie organisé par le Ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie, une large coalition regroupée sous la bannière de Pour que le Québec ait meilleure mine ! appelle le nouveau gouvernement (…)
Des actions sur l’étendue du territoire québécois. Trémolo dans la voie, mains qui tremblent, Marc-André a pris son courage à deux mains pour venir partager aux élu-e-s de la grande région de Montréal son inquiétude face à la menace climatique. C’est un simple citoyen, comme tant d’autres qui (…)
Par les temps qui courent, les préoccupations envers le climat sont sur toutes les tribunes. Ce n’est pourtant pas d’hier que les scientifiques en parlent, que les groupes écologistes cherchent à passer le message, et que, plus récemment, un mouvement citoyen tente d’amener la population et les (…)
Dans ce monde en proie à la déréliction, la consommation a pris le relais de telle sorte que certaines personnes ne se définissent plus autrement que par l’acte d’acheter
Le 7 novembre, quelque 500 personnalités, dont le metteur en scène Dominic Champagne, ont lancé Le pacte. Il s’agit d’une promesse par laquelle chacun s’engage, en la signant, à faire des efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre
Le Forum DEMAIN LOTBINIÈRE, On s’emballe pour le climat ! a comblé tous nos espoirs. Sur les trois jours, nous avons dénombré 692 inscriptions aux conférences-débats, par 282 personnes différentes. À ces participants s’ajoutent les visiteurs qui ont uniquement profité du Salon ou des essais (…)
En Arizona, la courte victoire de Mme Kyrsten Sinema au Sénat américain a reçu son lot d’attention, mais celle encore plus courte de Mme Katie Hobbs, validée tard samedi dernier, peut représenter plus pour le futur de cet État qui peut changer de camp à chaque élection et pour les droits de vote (…)
Encore une fois, l’impérialisme réclame ouvertement la fin des luttes populaires en Haïti. Rien d’étonnant à cela. Dès que le peuple se met en branle pour réclamer justice, pour demander des changements et des services qui lui sont dus, pour dénoncer la corruption, la répression, on voit les (…)
Ce livre se présente comme une histoire de la prise de conscience et de l’intervention active contre la pornographie de la part des mouvements féministes, principalement aux USA et au Royaume-Uni, d’abord dès le début de la vague féministe des années 1970, puis depuis les années 2000.
Il n’y a que les imbéciles pour être surpris devant les sondages exprimant la « volonté » de la population de restreindre l’immigration et d’arracher le voile aux enseignantes. Depuis des années, les médias-poubelles, Quebecor en tête, font un battage sur la « menace immigrante ». Dans leur (…)
es personnes salariées de Postes Canada exercent en ce moment une grève rotative partout au pays pour faire avancer leurs négociations avec la société de la Couronne. L’exercice de ce droit fondamental, protégé par la Constitution, a eu l’air de choquer certains intervenants qui en appellent à (…)
Cette année encore, la Fédération des femmes du Québec coordonne le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes. Ces 12 jours se tiendront du 25 novembre au 6 décembre 2018.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...