Les lockoutés d’ABI se sont fait entendre tout au long de la campagne électorale québécoise, rencontrant chacun des chefs de partis pour les sensibiliser au conflit et les inviter à s’impliquer dans le dossier. Une délégation de lockoutés est d’ailleurs allée manifester devant la tour de Radio-Canada à Montréal le soir du débat télévisé des chefs.
Au début septembre, le directeur du syndicat des Métallos, Alain Croteau, son adjoint Dominic Lemieux, ainsi que le vice-président international Tom Conway ont rencontré les hauts dirigeants d’Alcoa à Pittsburgh, en compagnie du médiateur spécial Lucien Bouchard, pour explorer des pistes de solution. Au moment de mettre sous presse, des pourparlers étaient prévus au Québec.
Les négociations ont achoppé avant le lockout sur le respect de l’ancienneté dans les mouvements de main-d’œuvre et le financement d’un nouveau régime de retraite. En juin, la partie patronale a formulé de nouvelles demandes, notamment quant à l’abolition de 20 % des postes de l’usine et un recours accru à la sous-traitance.
Pour soutenir les lockoutés, il est possible de transmettre des dons à :
MÉTALLOS SL 9700 F.D.P.
a/s Éric Moore, secrétaire financier
Syndicat des Métallos, section locale 9700
8310, rue Desormeaux, Bécancour (Québec) G9H 2X2
Un message, un commentaire ?