Les deux tiers des participants, environ, provenaient de la MRC de Lotbinière comme telle, alors que les autres s’étaient déplacés des autres secteurs de Chaudière-Appalaches, de Québec, de Trois-Rivières et de plusieurs autres régions.
Près de 30 partenaires ont soutenu l’événement, tout comme une brigade impressionnante de bénévoles, un duo exceptionnel d’animateurs et plus de 20 conférencières et conférenciers aussi passionnés que passionnants.
Mais au-delà des chiffres (dont nous sommes vraiment fiers !), que faut-il retenir du Forum ?
Pour tenter de le comprendre, nous avons mené un bref sondage auprès de ceux et celles qui y étaient. Suivez ce lien pour en découvrir les résultats complets. Pour ma part, j’en retiens la conviction qu’il s’est passé quelque chose de vraiment spécial au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, du 25 au 27 octobre dernier. Quelque chose comme un début de réponse à une grande soif - soif d’espoir, de connaissances, de connexion, d’action. Une joie de sentir que nous sommes nombreux à vouloir connaître les solutions possibles à la crise climatique et à souhaiter les mettre en oeuvre. Une détermination à poser des gestes concrets, individuellement et collectivement. Une confiance accrue en notre pouvoir et notre devoir de prendre les choses en main, en tant que citoyens et citoyennes.
« Il faut faire une suite, on sent le changement... », dit une répondante au sondage, faisant écho à plusieurs autres. Suite il y aura, alors !
Que vous ayez ou non participé au Forum, vous pouvez en faire partie. Poursuivez votre lecture pour prendre connaissance de nos propositions et trouver votre place dans cette démarche, si le coeur vous en dit.
D’ici là, un immense merci à toutes les personnes qui ont partagé notre ambition et fait de DEMAIN LOTBINÌÈRE un forum citoyen réellement hors de l’ordinaire.
Irène Dupuis
Au nom du comité organisateur
Lotbinière en transition
Saint-Antoine-de-Tilly - Milieu de vie
Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA)
Front commun pour la transition énergétique
Un message, un commentaire ?