Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Fondation du Mouvement Onésime Tremblay

Saguenay, Québec - le vendredi 22 novembre 2024 – Une quinzaine de personnes de différents milieux : groupes communautaires, association de retraités, syndicats et Climat Québec se sont réunies cette semaine pour jeter les bases d’un comité de suivi et de mobilisation dans la foulée du succès remporté par le colloque du 22 octobre dernier intitulé : 1926-2026, cent ans d’occupation par Alcan et Rio Tinto : le bilan s’impose.

 Qui est Onésime Tremblay

Les membres ont choisi de donner le nom d’Onésime Tremblay au mouvement en l’honneur du cultivateur de Métabetchouan qui s’est battu pendant plus de trente ans contre les agissements illégaux des investisseurs et des gouvernements qui ont procédé au rehaussement permanent du lac St-Jean. Onésime Tremblay est cet homme qui, peu de temps avant de mourir et après avoir perdu ce qui était selon plusieurs la plus belle terre de la région, s’est fait offrir un chèque en blanc signé d’Alcan sur lequel il pouvait inscrire le montant qu’il désirait. M. Tremblay a refusé en disant que ce qui l’intéressait n’était pas l’argent mais sa terre. Même si ce sont de grandes bottes à chausser, notre mouvement s’inscrit dans la logique du combat d’Onésime Tremblay, celle d’une affirmation citoyenne pour le bien commun face à une multinationale toute puissante dont les agissements sont cautionnés par les pouvoirs publics et trop souvent relayés automatiquement par les médias.

«  Je m’inscris, comme citoyen de la région, dans le MOUVEMENT inspiré par ONÉSIME TREMBLAY, pour retrouver notre droit de propriété sur nos ressources naturelles. Droits qui ont été usurpés en retour d’un pacte social qui n’est plus du tout respecté par Rio Tinto. Pire, le déséquilibre avec la région serait amplifié avec le projet de loi 69, dont la raison première est la privatisation de l’électricité. Pour nous c’est NON à la loi 69. » Martin Lavoie, membre et porte-parole du Mouvement Onésime Tremblay

«  Nous voulons contribuer à la reprise en main de nos ressources électriques pour l’ensemble de la collectivité. Le Mouvement, Je suis Onésime, se fera le défenseur du bien commun face à l’appétit insatiable des grosses corporations. » Martine Ouellet, membre et cheffe de Climat Québec 

Axes d’interventions

Dans cet esprit, les membres du mouvement ont adopté de multiples axes d’intervention : entre autres la question de l’érosion des berges du Lac St-Jean, celle du crassier des résidus de bauxite, du pouvoir d’achat des retraité(e)s et de la fiscalité municipale. Le mouvement entend aussi s’impliquer activement dans la commémoration du centième anniversaire de la tragédie du lac St-Jean en 2026. Pour s’assurer d’être entendu, le mouvement Onésime Tremblay utilisera une multitude de moyens dont les manifestations dans des endroits publics. 

Projet de loi 69 de privatisation de l’électricité

À court terme, les membres du mouvement ont choisi de prioriser la lutte contre le projet de loi 69 en appuyant la mobilisation panquébécoise qui s’organise actuellement. Rio Tinto a un projet gigantesque de parc éolien de 700 à 1000 mégawatts. Ce projet de parc éolien privé c’est l’injure ajoutée à l’insulte. Déjà, Rio Tinto profite d’un privilège exorbitant avec ses barrages non-nationalisés. Ce parc éolien, assorti à la possibilité de vendre de l’électricité à des tiers, qui serait légalisée si le projet de loi 69 était adopté encourageraient Rio Tinto à se désinvestir de la production d’aluminium. L’électricité des barrages de Rio Tinto pourrait être vendue ailleurs plutôt que pour la production d’aluminium. C’est complètement contraire à l’intérêt commun de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Québec.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...