La gloire d'un banquier
Le gouverneur de la banque du Canada, Mark Carney, est maintenant passé à la banque d’Angleterre. Tiré du site d’Alternatives.
Le gouverneur de la banque du Canada, Mark Carney, est maintenant passé à la banque d’Angleterre. Tiré du site d’Alternatives.
Les couloirs de la conférence climatique de Doha bruissent de rumeurs et d’informations plus ou moins vérifiables. Ce n’est évidemment pas une première. Mais cette année, une grande nouveauté : les textes imprimés ont totalement disparu ! Les Nations unies et les responsables qataris ont (…)
Les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique fondent à un rythme accéléré sous l’action du changement climatique : depuis 2005, elles perdent en moyenne 344 milliards de tonnes par an. De 1992 à 2011, plus de 4 000 milliards de tonnes de glaces polaires se sont diluées dans les (…)
Menaces, propos aigres-doux : la négociation du budget 2014- 2020 de l’Union européenne divise les Vingt-Sept. Si la volonté bri - tannique d’obtenir un « rabais » focalise l’attention, c’est en réalité l’ensemble du projet européen qui vacille. Crispés sur l’objectif de réduire un budget déjà (…)
Chaque jour, les données ayant trait à la situation socio-économique grecque confirment, de manière déchirante, ce que nous avons qualifié de destruction de la fabrique sociale [1]. Ainsi, le 22 novembre 2012, le Ministère « de l’ordre public et de la protection des citoyens » publiait les (…)
<script type="text/javascript" src="http://webtv.coop/js/embed.js.php?key=a3b1348ffbc85186209a7874fcd4bdf2&width=360&height=192"></script> —><!— Note : Malheureusement, votre navigateur ne comporte pas l’application Flash Player ou la version installée n’est pas (…)
Dans le budget automnal du ministre Marceau, on trouve une mesure qui concerne les prix de l’électricité. Bien que le PQ avait annoncé en campagne électorale qu’il s’engageait à geler le prix du bloc patrimonial, il a plutôt été décidé de diminuer l’augmentation, choisissant l’indexation à (…)
Cupidité, recherche perpétuelle des rentes, copinage, retour d’ascenseurs. L’oligarchie comme classe sociale dominante a un esprit de corps développé et un sens de ses intérêts qui ne se dément pas. La théorie des pommes pourries ou de l’exceptionnalité de la corruption et de la collusion a fait (…)
Suite aux sessions de la Commission Charbonneau, tout le monde connaît maintenant le club privé 357C et ceux qui le fréquentent dont plusieurs de nos élus. Nos représentants, dont Mme Beauchamp, ex-ministre, minimisent et banalisent : « C’est bien normal que je rencontre les gens, cela fait (…)
À l’HEURE du déjeuner, le 11 octobre dernier, M. Nicolas Sarkozy a fait à New York son entrée dans le circuit très lucratif des conférenciers de prestige. Les propositions de prestations de ce type (rémunérées aux alentours de 100 000 euros) afflueraient déjà sur le bureau de l’ancien président (…)
LES CHANCES d’un candidat à la Maison Blanche ayant fait fortune dans la finance spéculative auraient dû être nulles quatre ans après une crise provoquée par des banques privées que les contribuables ont sauvées du désastre. Mais l’incertitude du scrutin américain jusqu’aux derniers jours (…)
La compagnie Lone Pines rapporte avoir dépensé des millions dans le sous-sol du St-Laurent à la recherche de gaz de schiste. Pour cela elle utilise la méthode controversée de la fracturation. Cette compagnie américaine qui est enregistrée au Delaware ( classé dans les paradis fiscaux. N.d.t.), (…)
Résumé L’industrie pétrolière comporte plusieurs risques, tant sur les plans économiques que sociaux et environnementaux. Doit-on pour autant se limiter à l’évaluation des coûts et bénéfices, ou peut-on envisager d’autres avenues possibles pour la société québécoise ?
Des groupes environnementaux, dont Équiterre, Greenpeace Québec, la Fondation David Suzuki Québec, Nature Québec, l’AQLPA et WWF sont inquiets des propos de la première ministre Marois concernant le projet de transporter des sables bitumineux par le pipeline d’Enbridge qui passe sur le (…)
- Entrevue avec Lucien Dallaire, président du Syndicat des travailleurs d’Acier Leroux -
Cela fait maintenant près de trois mois, soit depuis le 10 septembre, que les quelque 95 travailleurs d’Acier Leroux à Boucherville, une division du gros distributeur d’acier Métaux Russell, ont été mis en lockout par l’entreprise. Ils se battent à la fois contre le refus de négocier et les (…)
- Entrevue avec Mario Lévesque, président du Syndicat des employés de Bombardier Transport La Pocatière -
Le 21 novembre dernier, les travailleurs de Bombardier à la Pocatière dans le Bas Saint-Laurent, en grève depuis le 1er novembre, ont rejeté à très forte majorité la nouvelle offre de l’entreprise et poursuivent leur grève. La pierre d’achoppement est le refus de Bombardier de satisfaire à la (…)
Évidemment la première chose que j’ai le goût de vous dire, c’est de vous remercier de la confiance que vous m’accordez et du privilège aussi que vous me donnez de pouvoir vous représenter en tant que porte-parole.
" Le poisson se trompe s’il croit que le pêcheur est venu pour le nourrir " Karamoko Bamba (Mouvement Nko) "Nous ne voulons plus qu’on ignore que, sous nos foulards colorés, nous ne dissimulons pas seulement, d’un geste rapide, les serpents indomptés de nos noires ou blanches chevelures (…)
Hier soir (30 novembre NDLR), dans le cadre du spectacle bénéfice de la Fondation Rivières au Cabaret Mile-End, à Montréal, Greenpeace a remis son premier Prix d’engagement citoyen à Johanne Dion pour sa contribution bénévole remarquable lors de la lutte contre les gaz de schiste au Québec.
27 novembre 2012 - Le chômage chez les jeunes : une préoccupation grandissante à l’échelle mondialeDans le monde, un jeune sur huit est au chômage et un sur quatre est cantonné dans un emploi qui ne lui permet pas de se hisser au-dessus du seuil de pauvreté. C’est ce qu’affirme l’UNESCO dans son (…)
« Nous savons dorénavant que l’émancipation humaine ne peut être atteinte par la croissance sans fin : l’écosystème ne le permet pas. Ce constat nous oblige à repenser le système de production et d’échanges, et plus globalement l’ensemble de l’organisation sociale et politique. Dans ces (…)
Il y a près d’un an, le journal Le Devoir présentait son bilan de l’année qui se terminait alors et titrait : 2011, l’année de l’indigné. Des références étaient faites aux nouveaux mouvements sociaux : Occupy/Occupons, mais bien sûr aussi aux révolutions du printemps arabe et aux mouvements des (…)
Michael Lowy aux Assises pour l’ecosocialisme par lepartidegauche
Le Parti de gauche a organisé des Assises pour l’écosocialisme. Presse-toi à gauche croit que cette initiative est importante pour le renouveau de la perspective socialiste dans une période où la crise écologique prend un cours tout à fait dramatique. Nous publions trois vidéos. Un premier vidéo (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...