Début des négociations 2020 en éducation
C’est au tour du gouvernement de donner son 110 %
C’est au tour du gouvernement de donner son 110 %
17 janvier 2020Avec une foule de 500’000 personnes, la marche pour le climat de Montréal a été la plus importante du monde durant la semaine du 20 au 27 septembre. Pourtant, cette marche était également digne de mention pour une autre raison. Malgré les lois provinciales du travail qui empêchent les syndicats (…)
Journée internationale de l’alphabétisation
9 septembre 2019« Nous traversons des temps difficiles », affirme le manifeste de la CSN. Ce ne sont pas des toquades des partis politiques qui expliquent leur obsession pour l’équilibre budgétaire, la privatisation de services publics, la déréglementation... Les partis néolibéraux répondent aux besoins de la (…)
à mon ami Jean-Marc Piotte
(tiré des Nouveaux Cahiers du socialisme, Entre dérives et recomposition, no. 17, 2017) [1] Depuis un certain temps déjà, le mot renouveau est sur bien des lèvres dans le mouvement syndical québécois. Si l’expression a donné l’occasion à un collectif d’auteur-e-s de mener des réflexions (…)
La fierté, ça se partage !
Québec, le 4 octobre 2016. – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui se tient demain, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) veut rendre un hommage chaleureux aux enseignantes et enseignants du Québec qui font un travail extraordinaire tous les jours et qui (…)
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) se lance dans une campagne pour rehausser le salaire minimum à 15 $ l’heure le plus rapidement possible. « Nous appelons à la création d’un large mouvement en faveur de cette revendication qui concerne la lutte à la pauvreté et un meilleur partage (…)
Le 18 mai 2016 s’est tenu à Montréal une assemblée sur le salaire minimum à 15 $ l’heure organisée par QS Montréal et le comité intersyndical QS Montréal. Cette rencontre à laquelle ont participé Andrés Fontecilla (QS), Josée Lamoureux (CSN), Virginie Larivière (Québec sans pauvreté), Atim Léon (…)
WESMOUNT, QC, le 30 mai 2016 - C’est environ 3000 travailleuses et travailleurs de 38 résidences privées qui sont en grève aujourd’hui et demain. Ils dénoncent l’impasse dans les négociations de leurs conventions collectives en ce qui concerne les salaires. Voir la page facebook consacré à (…)
M. Yves-Thomas Dorval, P.-D.G. du Conseil du patronat du Québec, s’est récemment livré à un vibrant plaidoyer en faveur de la démocratie et de la transparence (1), afin de justifier son opposition au projet de loi C-4 débattu à la Chambre des communes. Celui-ci vise essentiellement à annuler (…)
(Tiré du site 15plus.org) LES FAITS Plus de 450 000 personnes gagnent un bas salaire (salaire minimum ou presque) au Québec. Salaire minimum : 10,55$/h (9,05$/h pour salariés aux pourboires) Une personne qui travaille 40h/semaine à 10,55$ gagne un salaire 10 % inférieur (…)
Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) vient de mettre fin à sa grève de soir et fin de semaine qui était en vigueur depuis le 5 janvier 2016. Devant le blocage à la table de négociation, le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec (…)
Dimanche prochain, le salaire minimum sera haussé à 10,75 $/heure. On peut s’en réjouir, mais pourtant nous sommes loin de la coupe aux lèvres. Malgré l’augmentation annoncée, il manquera encore 4,35 $/heure au salaire minimum pour permettre une sortie de la pauvreté. Tiré du site de l’IRIS.
L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd’hui une fiche technique sur le salaire minimum qui plaide pour une augmentation qui s’inspire des états les plus progressistes en planifiant sur le moyen terme une cible de 15 $/l’heure, si possible en collaboration avec (…)
Le conseil central est la première organisation affiliée à la CSN à se joindre au mouvement pour la hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure. Il joint sa voix à celles de syndicats et de groupes communautaires, parmi lesquels plusieurs représentent des travailleuses et travailleurs non (…)
Les chefs syndicaux ont uni leurs voix pour expliquer pourquoi le projet de loi promis pour ce printemps aux maires des villes et municipalités du Québec constitue une attaque à la classe moyenne et comment il provoquera un appauvrissement graduel et rapide de la population.
En référence à l’article "Unifor dénonce les suppressions de postes annoncées par le Chemin de fer Canadien Pacifique, une société rentable", cette société ne sera par rentable seulement par la rhétorique mais plutôt par la résistance aux assauts du genre. NON C’EST NON doit être cultivé dans (…)
Yves Chartrand est surveillant de dîner à l’Ecole Maisonneuve et délégué syndical APPA/CSN.
D’un côté, la direction du Front commun, prête à toutes les compromissions pour préserver la « paix sociale » tout en devant être capable de faire avaler l’amère pilule à la base syndicale. De l’autre côté, un gouvernement nullement désireux de revivre les affres du Printemps érable ce qui le (…)
- Entrevue avec Lucien Dallaire, président du Syndicat des travailleurs d’Acier Leroux -
Cela fait maintenant près de trois mois, soit depuis le 10 septembre, que les quelque 95 travailleurs d’Acier Leroux à Boucherville, une division du gros distributeur d’acier Métaux Russell, ont été mis en lockout par l’entreprise. Ils se battent à la fois contre le refus de négocier et les (…)
- Entrevue avec Mario Lévesque, président du Syndicat des employés de Bombardier Transport La Pocatière -
Le 21 novembre dernier, les travailleurs de Bombardier à la Pocatière dans le Bas Saint-Laurent, en grève depuis le 1er novembre, ont rejeté à très forte majorité la nouvelle offre de l’entreprise et poursuivent leur grève. La pierre d’achoppement est le refus de Bombardier de satisfaire à la (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...