L’affaire Ilaria Salis bouleverse l’Italie
Ilaria Salis, une professeure dans une école primaire à Monza, en Italie, se rend en Hongrie avec un petit groupe de militant.es antifascistes.
Ilaria Salis, une professeure dans une école primaire à Monza, en Italie, se rend en Hongrie avec un petit groupe de militant.es antifascistes.
Pourquoi les gouvernements dans le monde ne parviennent-ils pas à prendre de meilleures mesures contre le réchauffement climatique alors que le danger est imminent ? Il n’est pas facile de changer un vieux système économique en grande partie basé sur la consommation d’hydrocarbures. Mais le (…)
Bien qu’elle soit maintenant terminée, l’occupation de la ville d’Ottawa par les camionneurs a été un succès pour l’extrême droite au Canada. Elle a pu se maintenir au centre de la capitale pendant plusieurs semaines. Elle a ébranlé les deux partis de l’alternance du pouvoir au pays, révélant la (…)
Suivi de la vidéo d’une entrevue produite par GMOB
Claude Vaillancourt, président d’ATTAC Québec et présentement à Glasgow, nous donne ses premières impressions : la plus grande réussite a été la grande manifestation du 6 novembre !
Ce road novel est inspiré par les célèbres émeutes qui secouèrent la ville de Québec en 1918 et par la bataille de Blair Mountain, en 1921, dans le comté de Logan en Virginie-Occidentale, où des mineurs américains prirent les armes pour se défendre contre leurs patrons. L’histoire collective se (…)
En apparence, la crise sanitaire que nous vivons n’a rien à voir avec la crise économique des années 2007-2008. Pourtant ces deux cas ont révélé des failles majeures dans notre système économique. Entre autres, les effets pervers de la dérèglementation, qui a d’abord mené à l’écroulement du (…)
En apparence, la crise sanitaire que nous vivons n’a rien à voir avec la crise économique des années 2007-2008. Pourtant ces deux cas ont révélé des failles majeures dans notre système économique. Entre autres, les effets pervers de la dérèglementation, qui a d’abord mené à l’écroulement du (…)
Carbonleo vient de présenter son nouveau complexe Royalmount, pour répondre à la forte opposition que ce projet a entraînée. Tout est maintenant prévu pour faire avaler l’inacceptable. Dans ses publicités, on voit des images dégoulinantes de verdure, un véritable paradis terrestre qu’il fera bon (…)
Notre pays a toujours fait de sa réputation une marque de commerce. Son sens de la démocratie, son respect des droits, voire sa gentillesse, lui assurent de bonnes dispositions de la part de ses partenaires. J’ai été surpris de constater à quel point cette réputation lui restait favorable même (…)
Il est légitime de se demander pourquoi le gouvernement Trudeau tient tant à l’oléoduc Trans Mountain. Pendant la dernière campagne électorale, ce sujet a agi comme une épine au pied. On y voyait une contradiction flagrante. Les prétentions environnementalistes de Justin Trudeau disparaissaient (…)
En jetant un œil même rapide sur l’actualité internationale, on ne peut qu’être surpris par le nombre d’insurrections populaires dans plusieurs pays. Tour à tour, la France, le Soudan, l’Irak, la Chine, l’Espagne, le Liban, l’Équateur, le Chili, la Russie, Haïti et l’Algérie ont vu des foules (…)
Après l’immense manifestation pour le climat du vendredi 27 septembre, le chemin à prendre est clairement tracé : on se retrousse les manches, on met en marche la transition écologique. Et cela tout de suite, sans tergiverser. Ça tombe bien, pour y arriver, il n’y a qu’à adopter plusieurs des (…)
Les éditions Somme toute vous convient au lancement du livre LA CULTURE ENCLAVÉE de Claude Vaillancourt le 8 octobre dès 18h à la Librairie Le Port de tête !
Quand une personnalité meurt, il arrive parfois que l’on ne respecte pas une trêve où l’on tait, par décence, la mauvaise opinion qu’on a du disparu. Ça a été le cas pour Margaret Thatcher, alors que la chanson Ding-Dong ! The Witch is Dead ! tirée du Magicien d’Oz est devenue l’une des plus (…)
Élections Canada a parlé : un groupe de bienfaisance qui voudrait aborder le réchauffement de notre planète ou l’urgence climatique pendant la prochaine campagne électorale, et y adjoindre des dépenses de plus de 500$, pourrait être accusé d’être « partisan ».
La visite du vice-président étatsunien Mike Pence à Ottawa a été l’occasion de mettre de l’avant le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACÉUM). Il faut ratifier cette entente le plus vite possible, nous a-t-on répété. Cet empressement est si affirmé (…)
Tout a commencé par le congédiement de l’agronome Louis Robert. Ce geste aussi inadmissible que maladroit a eu au moins le mérite de braquer les projecteurs sur notre ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Et ce qu’on a vu est particulièrement dérangeant.
À Bogota, en Colombie, l’édifice BD Bacata domine fièrement la capitale de ses 67 étages, le plus haut gratte-ciel du pays. Mais quand on le regarde attentivement, on se rend compte que quelque chose cloche. C’est qu’il n’est pas terminé et que les travaux sont bel et bien arrêtés.
Le week-end dernier, l’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) n’a pas été signé dans l’allégresse, malgré les sourires de Justin Trudeau. De sérieux problèmes restent patents : les tarifs douaniers américains sur l’acier, l’aluminium, les atteintes à la gestion (…)
Deux chiffres résultant des dernières élections québécoises semblent particulièrement révélateurs. 106 député-e-s (sur 125) appartiennent à des partis de droite ou de centre droit. Et 84 proviennent de partis qui n’existaient pas il y a quinze ans. Ce résultat n’est cependant pas très original. (…)
Tout ne va pas très bien pour la droite pendant les présentes élections. Les milliards de dollars accumulés dans les coffres de l’État empêchent d’alarmer la population à propos d’un déficit abyssal à éliminer. On ne peut plus créer un drame autour de notre dette publique qui demeure sous (…)
Toute personne qui voyage en Amérique ne peut qu’être sidérée par les différences dans le développement entre les pays pauvres et les plus riches, mais aussi à l’intérieur d’un même pays, à cause des inégalités sociales, parfois abyssales. Ce développement inégalitaire a des conséquences bien (…)
Selon un avis très partagé, Donald Trump aurait amorcé une nouvelle guerre commerciale. En mettant en place des barrières tarifaires sur l’acier et l’aluminium, il incite fortement ses partenaires commerciaux à agir ainsi. Avec les conséquences qui s’ensuivent : hausse des prix, pertes (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...