Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

La fin du néolibéralisme - Regard sur un virage discret

Finies les belles années du néolibéralisme ! Mais que nous réserve le monde qui lui succède ?

Le livre La fin du néolibéralisme - Regard sur un virage discret, de Claude Vaillancourt, paraîtra en librairie le 22 février 2023.

En bref : Pour Claude Vaillancourt, essayiste et militant altermondialiste de longue date, le néolibéralisme n’est plus le cadre de référence à partir duquel expliquer le monde et fonder des stratégies pour le changer. Nous entrons dans une nouvelle étape du capitalisme.

À propos du livre

Sans qu’il n’y paraisse, la donne politique a considérablement changé depuis les belles années du néolibéralisme triomphant. Les principes de base qui ont guidé les choix économiques et politiques des quarante dernières années se sont effondrés. La Grande Récession de 2008, le réchauffement climatique et la pandémie de COVID-19, entre autres, nous ont plongé dans une nouvelle période de l’histoire.

Ce virage est discret. Pourtant, les piliers sur lesquels on s’appuyait pour lire le monde vacillent. Partage du pouvoir entre le centre droit et le centre gauche, recherche du consensus ou mantras de l’économie de marché mondialisée : certains repères traditionnels s’embrouillent. Quel gouvernement prône encore ouvertement l’austérité, la déréglementation et le libre-échange à tout vent ? Pour Claude Vaillancourt, militant altermondialiste de longue date, le néolibéralisme n’est plus le cadre de référence à partir duquel expliquer le monde et fonder des stratégies pour le changer. Nous entrons dans une nouvelle étape du capitalisme, gavée de confusion, de confrontations et d’extrêmes, l’ère du «  postnéolibéralisme ». Si ce terme peut sembler être une contradiction en soi, un truisme qui sonne mal à l’oreille, Vaillancourt le choisit tout de même car il décrit adéquatement les grandes ambiguïtés auxquelles nous sommes confrontés, alors que l’ancien monde disparaît lentement et que le nouveau prend difficilement forme.

Après avoir démontré à quel point les principes économiques de base des quarante dernières années ne s’appliquent plus, l’essayiste nous présente le monde d’aujourd’hui, « postnéolibéral », notamment caractérisé par la fin des certitudes, le déplacement de la droite vers le centre, la montée de l’extrême droite, l’essor des mouvements identitaires, l’hystérie ordinaire et la prépondérance grandissante de la cause environnementale. Ce monde serait le théâtre d’une lutte entre l’extrême droite qui vise un recul face aux avancées récentes (démocratie, racisme, etc.), les grandes entreprises qui travaillent au maintien du statu quo à travers un lobbyisme effréné et les mouvements sociaux qui exigent de grands progrès en matière de lutte contre les inégalités et le réchauffement climatique. Il termine ensuite sa réflexion avec un exercice de prospective, anticipant certains effets de ce virage sur le Québec de demain.

Bienvenue dans l’après-néolibéralisme.

À propos de l’auteur

Claude Vaillancourt est romancier, essayiste et militant altermondialiste. Membre du comité de coordination de la revue À bâbord ! et président d’Attac-Québec, il est l’auteur, chez Écosociété, de Hollywood et la politique (2020) et de Mainmise sur les services (2006).

*

Mots-clés : Livres et revues Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...