Monique Pinçon-Charlot
Articles (8)
-
-
Macron et les puissances d'argent (1)
9 mars 2020
DE: Monique Pinçon-Charlot -
Tout est détruit, selon un ordre très précis imposé par les plus riches
11 février 2020Sociologue de la grande bourgeoisie et du pouvoir oligarchique, Monique Pinçon-Charlot analyse le poids des riches dans la grande régression sociale actuelle. Coauteur dernièrement avec Michel Pinçon de l’ouvrage « le Président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique (…)
DE: Monique Pinçon-Charlot -
“On est face à un Etat néo-libéral au service exclusif des plus riches qui a fait du mensonge son seul mode de communication avec le peuple”
Entretien avec Monique Pinçon-Charlot (Partie I et Partie II)
22 octobre 2019Chez Frustration, s’il y a bien une personne qui nous inspire et nous a inspiré, c’est la sociologue Monique Pinçon-Charlot. Des Ghetto du Ghota en 2007 (Seuil) aux Présidents des ultra-riches en 2018 (La Découverte), ses ouvrages, co-écrits avec son mari Michel, nous ont accompagné tout le long (…)
DE: Selim Derkaoui, Monique Pinçon-Charlot, Nicolas Framont -
« Emmanuel Macron est le fondé de pouvoir de la bourgeoisie »
24 septembre 2019On se représente souvent la bourgeoisie comme une classe sociale où l’argent occupe une place centrale. Or, sous votre plume, on constate que le capital financier ne suffit pas à faire d’un individu un bourgeois. Le capital culturel et le capital symbolique jouent un rôle déterminant. (…)
DE: Monique Pinçon-Charlot -
Monique Pinçon-Charlot « Le dérèglement climatique aggrave les inégalités »
27 août 2019Alors que des statistiques et travaux, notamment du Giec, alertent en permanence, il n’y a jamais de loi contraignante, avec des contrôles, des sanctions, etc. C’est toujours de l’enfumage. Donc le projet qu’il y a derrière, c’est bien la destruction de la partie la plus pauvre de l’humanité. (…)
DE: Monique Pinçon-Charlot, Pauline De Deus -
À propos du livre "La violence des riches" : Entretien conduit par Henri Wilno avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
France. Une guerre de classes
8 octobre 2013En date du 19 septembre 2013 nous publions sur ce site un compte rendu, par Jacques Munier, de l’ouvrage de La Violence des riches, des deux sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ces derniers ont fait de la grande bourgeoisie le centre de gravité de leurs travaux. Avec ce dernier (…)
DE: Henri Wilno, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot -
Faire connaissance avec l’oligarchie
4 décembre 2012Cupidité, recherche perpétuelle des rentes, copinage, retour d’ascenseurs. L’oligarchie comme classe sociale dominante a un esprit de corps développé et un sens de ses intérêts qui ne se dément pas. La théorie des pommes pourries ou de l’exceptionnalité de la corruption et de la collusion a fait (…)
DE: Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot