L’organisation du troisième type
(Ce texte de Benoît Renaud est une version retravaillée d’une présentation à l’atelier « organiser les écosocialistes » au Forum social des peuples, à Ottawa, le 22 août dernier.) samedi 13 septembre 2014
(Ce texte de Benoît Renaud est une version retravaillée d’une présentation à l’atelier « organiser les écosocialistes » au Forum social des peuples, à Ottawa, le 22 août dernier.) samedi 13 septembre 2014
Ce texte est la conférence prononcée par Jonathan Durand Folco du Réseau Écosocialiste dans le cadre de la 5e édition de l’Université populaire des Nouveaux Cahiers du Socialisme, vendredi le 22 août 2014. Il cherchait à répondre à la problématique suivante : "Quelles sont les réponses (…)
Cinq-cents jours avant la conférence du Bourget. Mais l’on ne peut se focaliser sur une conférence dont la duplicité des participants est connue et dont les actes n’ont jamais reflété les paroles. Pour sauver le climat c’est bel et bien par une profonde et puissante mobilisation citoyenne qu’il (…)
A chaque mois qui passe, un nouveau record d’émissions de gaz à effets de serre et d’augmentation de la temprature mondiale est battu. Pourtant les négociations climat de l’ONU nous mènent dans l’impasse. ONG, mouvements sociaux et syndicats en ont assez des paroles non suivies d’effets, et (…)
Les conflits sociaux et écologistes de la ville de Tarente (Italie) ont mis en lumière des tentatives pour dépasser les contradictions produites par le capitalisme entre besoins sociaux et environnementaux. Ils renouent ainsi avec des expériences plus anciennes qui ont su déjouer les apories de (…)
Le comité exécutif du Réseau a décidé de convoquer l’assemblée générale annuelle pour le dimanche 22 juin, à 10h, au Café l’Artère, à Montréal. La date du 22 juin a été choisie afin de donner aux membres le plus de temps possible pour préparer les discussions et propositions. De plus, nous (…)
Michaël Löwy est directeur de recherche émérite au CNRS à Paris. Il est l’auteur d’une œuvre très vaste centrée sur les classique du marxisme, le romantisme révolutionnaire, la sociologie de la religion et l’anticapitalisme écologiste. Il est notamment l’auteur des livres « La guerre des dieux. (…)
En 1908 Lénine part en guerre contre les idées philosophiques du physicien Ernst Mach, qu’il juge contraires aux principes du matérialisme dialectique, « la philosophie » du marxisme. Mach avait trouvé des disciples dans le parti bolchevique suite à la défaite de la révolution de 1905, dont un (…)
Aimez-vous les tours de carrousel ? Vous savez ces attractions foraines que l’on nomme du joli nom anglais « Merry-go-round » ? C’est splendide, on a l’impression de chevaucher et de parcourir des kilomètres, jusqu’au moment où l’on comprend que l’on tourne en rond. Allez savoir pourquoi, mais (…)
« Nos observations apportent aujourd’hui la preuve qu’une large secteur de la calotte glaciaire de l’Antarctique Ouest est entré dans une phase de recul irréversible. Le point de non-retour est franchi ». Voilà ce qu’a déclaré récemment le glaciologue Eric Rignot, Professeur à l’Université de (…)
Si les impacts sociaux de la colonisation ont déjà été fréquemment soulignés, il n’en est pas de même pour les effets que celle-ci a eu sur les milieux naturels. Pourtant, l’expansion du capitalisme à l’échelle planétaire, principalement par la violence et la coercition, a engendré des (…)
« Qu’est-ce que c’est que ce titre à la noix ? Tanuro perd la boule ! Le voilà qui pose des questions carrément idiotes ! Il faut évidemment augmenter la quantité d’énergie produite avec des sources renouvelables, car cela permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Où est le (…)
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a sorti la deuxième partie de son cinquième rapport d’évaluation, sur les impacts du réchauffement et l’adaptation. Il montre clairement que la situation est gravissime, mais les solutions qu’il avance sont loin, très loin (…)
Comme pour bien d’autres mouvements engagés dans la solidarité envers des populations victimes de désastres humanitaires, nous avons dû prendre plus centralement en compte l’ampleur des catastrophes naturelles (qu’elles soient ou pas d’origine humaine) après le tsunami qui a frappé en 2004 (…)
Aujourd’hui plus de 50 % de la population mondiale vit en ville (65 % en 2050). L’augmentation du trafic automobile engendre une pollution atmosphérique et sonore. Bâtiments et véhicules nécessitent des carburants fossiles produisant des gaz à effet de serre, tandis que l’éloignement des (…)
Tous les partis mettent la lutte contre les changements climatiques à leur programme. N’empêche que le réchauffement s’aggrave de plus en plus vite. De 1% par an au cours des années ‘90, le rythme d’augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 est passé à 3% au cours de la décennie (…)
Vingt-quatre millions de sans emploi en Europe. 60% de jeunes au chômage en Grèce, 50% en Espagne. Des régions dévastées, des pans entiers de l’industrie qui s’écroulent. Une société qui se défait, une misère galopante, du Zola dans nos rues. Les femmes, principales victimes, « invisibilisées » (…)
A la double exigence visant à sortir l’énergie des griffes du secteur financier et du secteur privé, une réponse classique est d’exiger la nationalisation des moyens de production et de distribution de l’énergie et la mise en place d’une planification nationale capable de coordonner les choix (…)
Nous poursuivons la publication d’une importante brochure d’ATTAC-France, "La Transition énergétique". Nous publions cette semaine le chapitre intitulé : Principe no. 6 : "Construire la résilience des territoires et des populations ".
Nous poursuivons la publication d’une importante brochure d’ATTAC-France, "La transition énergétique dans une perspective altermondialiste" Nous publions cette semaine le chapitre intitulé : Principe no. 5 : "Démarchandiser l’énergie pour construire l’égalité".
On peut estimer que dénoncer le « productivisme » permettrait de désigner un mal commun derrière la diversité des systèmes. Pourtant « trop produire » reste quantitatif et ne met en évidence ni le contenu de la croissance en termes de valeurs d’usage, ni les mécanismes socio-économiques (…)
Le concept de « capital naturel » a été récemment promu par de nombreuses conférences et publications dans les arènes nationales et internationales. Pour protéger l’environnement ou permettre le maintien d’un business as usual dévastateur ? Retour sur le récent premier Forum Mondial sur le (…)
Auteur : Jonathan Durand Folco
Deux membres du Réseau écosocialiste québécois ont profité de leur exil en Europe pour participer aux Rencontres écosocialistes, qui ont eu lieu à Genève du 24 au 26 janvier 2014. Organisée par une équipe dynamique de la formation politique suisse solidaritéS, cette initiative visait à « réunir (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...