Produisons moins, partageons mieux, décidons ensemble !
La conférence internationale de 2020 s’est tenue (par internet) du 26 au 28 juin. Consultez la page (en anglais) de l’Ecosocialist Conference for Climate Justice : www.eco-soc.net
La conférence internationale de 2020 s’est tenue (par internet) du 26 au 28 juin. Consultez la page (en anglais) de l’Ecosocialist Conference for Climate Justice : www.eco-soc.net
Voici la première partie d’un texte-formation sur l’écologie de l’ARC, consacrée à la question de la crise écologique, des responsabilités et des inégalités. La deuxième partieest centrée autour des perspectives stratégiques et programmatiques qu’impliquent les questions écologiques.], quant à (…)
Voici la deuxième partie d’un texte-formation de l’ARC sur l’écologie : elle s’emploie à démontrer l’impossibilité d’un capitalisme vert. La première partie est consacrée à la question de la crise écologie, des responsabilités et des inégalités. La troisième partie est quant à elle centrée (…)
Voici la troisième et dernière partie d’un texte-formation de l’ARC sur l’écologie : il s’agit, pour finir, de présenter quelques perspectives stratégiques et programmatiques. Pour rappel, la première partie était consacrée à l’analyse de la crise écologique : en quoi consiste-t-elle et quelle (…)
Depuis quelques années, une nouvelle « discipline » a vu le jour : la collapsologie. Cette doctrine est née il y a une quarantaine d’année mais ne s’est fait connaître du grand public que récemment. Les collapsologues s’appuient sur les constats alarmants dressés par les scientifiques concernant (…)
Le réchauffement climatique aggrave la situation en permettant (ou en forçant) les agents pathogènes de quitter les zones isolées où ils avaient existé, passant inaperçus pendant des siècles ou plus. De plus, le changement climatique affaiblit le système immunitaire des personnes et des animaux, (…)
S’il est impossible d’appliquer des reformes au capitalisme afin de mettre les bénéfices au service de la survie humaine, quelle alternative existe-t-il si ce n’est d’opter pour un genre d’économie planifiée au niveau national et international ? Des problèmes tels que le changement climatique (…)
Daniel Tanuro est agronome, militant écosocialiste en Belgique, auteur (notamment) de L’impossible capitalisme vert (La Découverte) et de nombreux articles pour Contretemps. Le 3 avril dernier il donnait une conférence (confinée) sur les enjeux politiques qui se nouent actuellement entre crise (…)
Voici une nouvelle déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième internationale du 16 avril sur la pandémie.
La nécessité de la planification économique dans tout processus sérieux et radical de transition socio-écologique est de plus en plus admise, en contraste avec les positions traditionnelles des partis Verts, favorables à une variante écologique de l’« économie de marché », c’est-à dire-un « (…)
La pandémie du Coronavirus constitue un problème de santé publique gravissime et les souffrances humaines qu’elle va provoquer seront énormes. En Europe occidentale, les systèmes de santé sont déjà au bord de l’asphyxie. Si elle atteint massivement des pays dits du Sud, dont le système de santé (…)
Bon, soyons positifs. Depuis le Sommet de la Terre, les émissions de CO2 n’ont fait qu’augmenter, en dépit de toutes les COP, des protocoles, des accords, des « mécanismes de marché », etc. Aujourd’hui, « grâce » au Coronavirus, la preuve est faite qu’il est possible d’initier une vraie (…)
Les phrases ci-dessous sont tirées d’un rapport récent sur les conséquences du changement climatique : « L’élévation du niveau de la mer, les changements dans la qualité de l’eau et la sécurité de l’alimentation ainsi que l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes (…)
Face à la déstabilisation accélérée du climat et à la destruction de la biodiversité, un mouvement de masse est né qui a pris les formes de grèves de la jeunesse et d’actions de désobéissance civile. Porteur d’un grand espoir, ce mouvement est mis au défi de dégager une alternative au (…)
Le capitalisme vert est une contradiction dans les termes. Plus la crise écologique progresse, plus il est évident que des mesures anticapitalistes radicales constituent la seule stratégie possible pour en sortir. C’est pourquoi le négationnisme climatique, bien que complètement vaincu par la (…)
XIII Thèses sur la catastrophe écologique imminente, provoquée par la logique perverse du système capitaliste, et sur les moyens de l’éviter : l’écosocialisme. Avons nous des chances de gagner cette bataille, avant qu’il ne soit trop tard ?
On l’a répété souvent dans ces colonnes : indispensable à court terme pour éviter le cataclysme climatique de la « planète étuve », le passage des fossiles aux renouvelables n’est pas possible sans une réduction substantielle de la production et des transports. Il faut en effet changer (…)
Nous avons déjà parlé, sur ce site, des quatre « scénarios indicatifs » du GIEC pour stabiliser le climat sous 1,5°C de réchauffement. Trois de ces scénarios impliquent un dépassement temporaire du seuil de dangerosité et le déploiement de « technologies à émissions négatives » pour refroidir la (…)
La réflexion sur un calcul économique permettant de prendre en compte les contraintes environnementales pourrait avantageusement se nourrir de débats déjà anciens sur l’économie du socialisme. tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 34 - 24 août : Notes de lecture, textes, lien, (…)
A la mémoire de Berta Caceres, militante indigène, écologiste et féministe du Honduras, assassinée le 3 mars 2016 par les hommes de main des multinationales, ainsi que de tous les martyrs des luttes pour une justice environnementale". tiré de la revue Inprecor, mars 2019
tiré de la revue période.net Andreas Malm revient ici sur les usages – et mésusages – du concept d’anthropocène dont il expose les contradictions et les apories. En partant de la catégorie d’espèce humaine pour qualifier l’époque géologique actuelle, les partisans de l’anthropocène proposent (…)
Suite du compte-rendu de la mission du CADTM international en Afrique du Sud du 31 mars au 12 avril 2019, à laquelle ont participé Éric Toussaint et Sushovan Dhar. tiré de : Objet : [CADTM-INFO] Afrique du Sud, mouvements sociaux, Banque mondiale...
Comment concilier lutte sociale et lutte environnementale ? Cette question taraude les syndicalistes. Pour éviter une catastrophe climatique, il faudrait réduire l’activité, supprimer les productions inutiles ou nuisibles, renoncer à une part substantielle des transports… Mais qu’adviendrait-il (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...