Le nouvel âge des fléaux du capitalisme. La révolution de l’élevage en Chine (VI)
Quinze mois avant le Covid-19, une pandémie a éclaté en Chine.
Ian Angus est coauteur de l’ouvrage Too Many People ? Population, Immigration, and the Environmental Crisis (http://www.haymarketbooks.org/pb/Too-Many-People). Il est éditeur du journal écosocialiste Climate and Capitalism (http://climateandcapitalism.com/),
Quinze mois avant le Covid-19, une pandémie a éclaté en Chine.
A la fin des années 1980, le gouvernement chinois a commencé à encourager les agriculteurs qui avaient été évincés des marchés du porc et de la volaille à se tourner vers l’élevage non traditionnel. L’Assemblée nationale populaire de 1988 a déclaré que la faune sauvage était une ressource à (…)
Les articles précédents de cette série se sont concentrés sur deux tendances mondiales qui alimentent l’émergence de nouvelles maladies virales à notre époque. La déforestation et la croissance urbaine ont réduit ou éliminé les barrières naturelles qui empêchaient la plupart des virus de se (…)
[Ceci est le premier d’une série d’articles sur les causes et les implications de la descente du capitalisme mondial dans une ère où les maladies infectieuses sont de plus en plus courantes. Mes opinions font l’objet d’un débat permanent et d’une mise à l’épreuve dans la pratique. J’attends vos (…)
[Deuxième contribution d’une étude en plusieurs parties – voir ici la première partie – sur les causes et les implications de l’entrée du capitalisme mondial dans une ère où les maladies infectieuses sont de plus en plus courantes. Mes opinions font l’objet d’un débat permanent et d’une mise à (…)
« Jamais auparavant le monde n’avait été aussi clairement prévenu des dangers d’une pandémie dévastatrice » – Global Preparedness Monitoring Board, September 2020 [1]
En 1998, les porcs d’une ferme du nord de la Malaisie ont développé une maladie respiratoire, caractérisée par une toux très forte. Certains animaux n’ont présenté aucun autre symptôme, d’autres ont eu de la fièvre et des spasmes musculaires, mais la plupart se sont rétablis. 265 personnes ont (…)
Les nouvelles zoonoses sont inextricablement liées à l’industrialisation des volailles, des porcs et des bovins. En mars, Cal-Maine Foods [Ridgeland, Mississippi], le plus grand producteur d’œufs des Etats-Unis, a signalé que des poules de l’une de ses usines d’œufs du Texas avaient contracté (…)
Six décennies se sont écoulées depuis que Rachel Carson a écrit son brillant ouvrage intitulé Silent Spring [Printemps silencieux, Wildproject Editions, 4e éd. juin 2020], souvent décrit comme l’œuvre fondatrice du mouvement écologiste moderne. L’objectif de Rachel Carson était de mettre un (…)
Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, le capitalisme mondial s’est emballé, avec des effets dévastateurs sur la biosphère. Alimentée par les combustibles fossiles et les produits pétrochimiques, la grande accélération a mis fin à 12 000 ans de stabilité environnementale et (…)
« Entre décembre 2018 et février 2019, plus de cinq cents millions d’abeilles domestiques ont été retrouvées mortes par des apiculteurs du sud du Brésil. Si les abeilles sauvages avaient été comptabilisées, le nombre de morts aurait probablement été plusieurs fois plus élevé. Les analyses en (…)
Depuis des décennies, les partisans des aliments génétiquement modifiés (GM) promettent des cultures miracles qui sauveraient des vies et nourriraient le monde. Des céréales qui prospèrent en cas de sécheresse. Une meilleure nutrition, y compris du riz contenant des vitamines qui préserve la (…)
Malgré leurs promesses de réduction, les plus grandes banques du monde injectent des milliers de milliards dans le pétrole, le gaz et le charbon. Le 13e rapport annuel Banking on Climate Chaos met en évidence la disparité flagrante entre les engagements publics pris par les plus grandes banques (…)
« L’expropriation de la masse du peuple du sol constitue la base du mode de production capitaliste. » (Karl Marx) « Les terres de la paroisse sont réunies entre les mains de quelques hommes, parfois même entre les mains d’un, de deux ou de trois d’entre eux, ce qui oblige les autres à être des (…)
La pêche est aussi vieille que l’humanité elle-même. En effet, elle est très ancienne – les paléontologues ont trouvé des preuves que nos ancêtres Homo habilis et Homo erectus pêchaient des poissons de lac et de rivière en Afrique de l’Est il y a un million d’années.
J’ai écrit Facing the Anthropocene. Fossil Capitalism and the Crisis of the Earth System (publié en juillet 2016 par Monthly Review Press) pour aider à combler le fossé entre la science du système terrestre et l’écosocialisme, afin de montrer aux socialistes pourquoi ils doivent comprendre (…)
Les scientifiques les appellent un « trio mortel ».
Si l’acidification, la perte d’oxygène et la surchauffe ne cessent pas rapidement, la vie dans les océans risque de disparaître massivement.
Les scientifiques les appellent un « trio mortel ». Si l’acidification, la perte d’oxygène et la surchauffe ne cessent pas rapidement, la vie dans les océans risque de disparaître massivement.
Poursuite de l’analyse par Ian Angus du « trio mortel » des attaques au CO2 contre la vie océanique. Cette analyse a été publiée en trois parties. Première partie : Mers corrosives Deuxième partie : Manque d’oxygène Troisième partie ci-dessous : Le réchauffement des océans et les vagues de (…)
Des températures mondiales sans précédent ont fait du mois de septembre dernier le plus chaud depuis 1880. 2020 sera probablement l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées.
Dans le monde entier, il y a maintenant plus d’un millier de zones côtières où les poissons ne peuvent pas respirer. L’azote qui fait pousser les cultures détruit également les écosystèmes offshore.
Même avec une forte atténuation du climat – un passage du scénario extrême RPC8,5 du GIEC à la RPC2,6 plus contrôlée – 1,5 milliard de personnes seront toujours confrontées à des températures non supportables. Ceux qui travaillent à l’intérieur et qui peuvent se payer la climatisation (…)
Les phrases ci-dessous sont tirées d’un rapport récent sur les conséquences du changement climatique : « L’élévation du niveau de la mer, les changements dans la qualité de l’eau et la sécurité de l’alimentation ainsi que l’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes (…)
« L’augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes sont susceptibles d’entraîner la migration d’une grande partie de la population. L’élévation du niveau des mers déplacera des dizaines (sinon des centaines) de millions de personnes, créant une instabilité massive et (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...