Nature et culture dans un monde qui se réchauffe
Avis de tempête, La Fabrique éditions, 2023
Avis de tempête, La Fabrique éditions, 2023
22 octobre 2024Andreas Malm est un militant écosocialiste, auteur de plusieurs livres sur le capital fossile, le réchauffement mondial et la nécessité de changer le cours des évènements initiés par la combustion d’énergies fossiles au cours des deux derniers siècles de développement capitaliste. Les Jeunes (…)
Si quelqu’un a placé une bombe à retardement dans votre maison, vous êtes en droit de la débrancher et de la détruire. Il en va de même pour notre planète. C’est le constat fait récemment par le chercheur et activiste Andreas Malm dans une tribune publiée par le journal britannique The Guardian. (…)
Entretien avec Andreas Malm
Dans le livre du Zetkin Collective, Fascisme fossile (La Fabrique, 2020), la question des liaisons dangereuses entre capitalisme fossile et montée en puissance des forces fascistes était analysée, ce qui invitait à penser simultanément ces deux phénomènes. Dans cet entretien avec Wen Stephenson (…)
Il est l’une des nouvelles voix de l’écologie politique. Né en Suède au mitan des années 1970, auteur d’une dizaine d’ouvrages (traduits en français, pour les plus récents d’entre eux, aux éditions La Fabrique), Andreas Malm soutient l’idée que la social-démocratie est strictement incapable de (…)
Propos recueillis par Laury-Anne Cholez et Hervé Kempf
Comment agir efficacement pour protéger le climat et nos existences ? Dans cet entretien, Andreas Malm souligne le rôle central du capitalisme dans l’enchaînement des catastrophes écologiques. Et plaide pour ne pas se limiter à la non-violence, mais pour saboter aussi des biens matériels (…)
Dans son dernier livre Comment saboter un pipeline (La Fabrique, 2020), Andreas Malm remet en question la non-violence – et son corollaire, le respect de la propriété privée – qui semblent enchaînés au mouvement pour le climat : « La non-violence absolue sera-t-elle le seul moyen, (…)
tiré de la revue période.net Andreas Malm revient ici sur les usages – et mésusages – du concept d’anthropocène dont il expose les contradictions et les apories. En partant de la catégorie d’espèce humaine pour qualifier l’époque géologique actuelle, les partisans de l’anthropocène proposent (…)
L’actualité de la crise climatique, la montée en puissance des mouvements écologistes, antinucléaires, contre les grands projets inutiles, ont rendu saillante la nécessité d’élaborer un marxisme qui prenne le mesure des enjeux environnementaux. S’il existe quelques travaux de ce type en langue (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...