Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Projet de loi 69

Vers une transition énergétique ?

Contrairement aux prétentions de François Legault, le projet de loi 69 ne permettra pas de décarboner l’économie : les objectifs qu’il poursuit sont de soutenir la politique de croissance industrielle de son gouvernement et d’accélérer la privatisation du secteur de l’énergie au Québec.

12 septembre 2024 | tiré de la lettre de l’Institut de recherche et d’information socio-économiques.| Photo : Sylvain Brousseau (Wikipédia)

Dans le rapport publié aujourd’hui, les chercheurs Bertrand Schepper et Jean-François Blain détaillent les tenants et aboutissants du projet de loi 69 qui amorce une réforme colossale du secteur de l’énergie au Québec.

« Le PL 69 ne garantit pas la décarbonation de l’économie puisqu’il n’est accompagné d’aucun plan de réduction de la consommation de produits pétroliers et gaziers. »
— Jean-François Blain, chercheur associé à l’IRIS et co-auteur du rapport

Le gouvernement ne se prévaut d’aucun des pouvoirs à sa disposition (taxation, fiscalité, réglementation) qui lui permettraient de réduire la consommation totale de produits pétroliers, gaziers et le nombre de véhicules. Le gouvernement a par ailleurs déjà attribué le tiers de la croissance prévue (+- 2500 MW) à des projets industriels qui consommeront jusqu’à 19 TWh d’électricité additionnelle par an et qui ne contribueront pas à la décarbonation.

« Le plan d’action du gouvernement et d’Hydro-Québec repose sur une croissance pharaonique de la consommation et comporte un risque financier majeur qui appauvrira inutilement les ménages et les entreprises. »
— Bertrand Schepper, chercheur à l’IRIS et co-auteur du rapport

Le gouvernement propose d’utiliser Hydro-Québec pour financer des investissements de 150 à 180 G$ d’ici 2035 pour la production d’électricité additionnelle. Il prévoit une croissance de la consommation de 56 TWh en 11 ans, alors que celle-ci n’a augmenté que de 13 TWh au cours des vingt dernières années. Un tel plan entraînera, au minimum, des hausses tarifaires de 65 à 75 % cumulativement sur 11 ans.

« Le PL 69 accélérera la privatisation de la production et du commerce de l’électricité au Québec notamment en accordant des pouvoirs accrus à la ministre responsable. »
— Jean-François Blain

La Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie aura le pouvoir d’attribuer de nouveaux droits de distribution d’électricité, d’autoriser la vente directe d’un auto-producteur à des tiers, d’approuver directement certains approvisionnements d’Hydro-Québec, d’intervenir davantage et directement auprès de la Régie de l’énergie, etc

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...