1. Roger Rashi : Comptes-tu toujours proposer une grande conférence ouverte à tous les membres du parti pour discuter/déterminer collectivement la stratégie électorale du parti aux prochaines élections ? Ce fut l’une des propositions phares de ton programme lors de la campagne pour le porte-parolat féminin en 2023. Suite à la crise du printemps dernier, cette vision démocratique des débats stratégiques dans QS serait plus que jamais nécessaires pour unifier le parti.
Ruba Ghazal : Lors de la course au porte-parolat de 2023, j’ai proposé, si je gagnais, d’organiser, d’ici l’élection de 2026, un Grand Rendez-vous des membres de Québec solidaire pour discuter uniquement de la conjoncture politique au Québec et des stratégies à déployer par notre parti. Je pense toujours que ce serait une bonne idée de tenir un tel évènement. N’ayant malheureusement pas gagné la course, je n’ai pas poursuivi la réalisation de cette proposition. L’idée reste bonne pour toute personne qui voudrait pousser pour sa réalisation.
Pour la présente course au porte-parolat, je propose que QS mette de l’avant un nationalisme ouvert et rassembleur, un nationalisme de gauche. Je propose également que QS ramène l’indépendance à l’avant-plan, car notre projet de transformation de la société québécoise à travers l’indépendance ne semble pas assez entendu par les Québécoises et les Québécois. Je parle aussi beaucoup de l’unité du parti, qui sera primordiale dans les deux prochaines années, et du fait qu’il faille rester fidèles à nos convictions. Je ferais d’autres propositions tout le long de la campagne.
2. Roger Rashi : Est-ce qu’une campagne politique pour « Défendre les services publics et s’opposer aux privatisations de la CAQ » te semblerait pertinente pour la prochaine période ?
Ruba Ghazal : Absolument. Le parti le fait déjà avec le site web services-coupés. QS doit être le chien de garde contre une austérité qui pourrait s’en venir plus vite que prévu. Il faut continuer à être les gardiens des services publics. Donc j’appuierais toute initiative qui allant dans le sens de mettre sur pieds une campagne politique pour défendre les services publics.
Roger Rashi : Dans ta plateforme de 2023, tu proposais de mener des campagnes politiques afin de renforcer la présence médiatique du parti et mobiliser les membres à la base, dans ce qui semble être une vision de QS comme parti des urnes et de la rue, c.a.d. pas uniquement cantonné au seul travail parlementaire. Est-ce que tu es toujours du même avis ?
Ruba Ghazal : Plus que jamais. Je pense qu’il faut renouer avec les campagnes politiques. L’an passé j’allais même jusqu’à proposer le thème d’une première campagne politique que j’aurais aimé voir porter sur les inégalités. Je pense qu’il faut plus sortir de la bulle parlementaire pour être sur le terrain.
3. Roger Rashi : Quels sont les moyens que tu préconises pour combattre la concentration du pouvoir au sein de l’aile parlementaire et à la direction du parti ? Comment comptes assurer la présence et pertinence de la PPF ? La concentration du pouvoir aux mains de quelques personnes de l’entourage du porte-parole masculin a été pointé du doigt par Catherine Dorion et Émilise Thérien-Lessard comme les raisons amenant leur démission. Quelles sont les améliorations/réformes que tu envisagerais au caucus parlementaire et à la direction du parti pour assurer une vraie collégialité ?
Ruba Ghazal : Je pense qu’il faut absolument garder le fait d’avoir deux porte-paroles égaux. Et je suis certaine que c’est ce que les membres et la direction veulent aussi. QS a toujours pris des décisions en collégialité et cela doit continuer. Lors de la crise du printemps dernier, je pense que les membres se sont bien fait entendre. Je suis d’avis que le caucus doit se donner des statuts de fonctionnement, ce qui est en cours présentement. Pour le futur de QS, il faut toujours s’inspirer de ce qui a fait que notre parti a percé et s’est tenu : notre démocratie interne et décentralisée.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?