Féminisme
Pour un accès gratuit à la contraception
mardi 19 novembre 2024 / DE : Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Les coûts élevés des contraceptifs constituent un obstacle majeur au Québec, surtout pour les personnes à faible revenu, selon la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN). Bien que certaines méthodes soient partiellement couvertes par des assurances privées ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ces remboursements ne couvrent souvent que 70 à 80 % des frais, laissant un fardeau financier significatif pour plusieurs. Pour cette raison, le comité d’action féministe de la CSQ encourage la population à signer une pétition visant la gratuité des contraceptifs.
La FQPN incite le gouvernement provincial à suivre l’exemple de la Colombie-Britannique, qui offre depuis avril 2023 la gratuité de tous les moyens de contraception. En supprimant cet obstacle financier, le Québec permettrait à toutes et tous de choisir librement la méthode qui leur convient, sans contrainte budgétaire.
Puisque l’accès universel aux contraceptifs est un enjeu de justice sociale et d’égalité des genres, le comité d’action féministe encourage la population à signer et à partager la pétition lancée par la FQPN dans le cadre de sa campagne Révolution contraceptive : liberté de choix, égalité d’accès.
Un message, un commentaire ?