* La lettre est signée par Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor, Dominic Lemieux, directeur québécois des Métallos, Dominic Tourigny, vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), et Luc Vachon, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).
Il faut améliorer la résilience de notre industrie. Pour y parvenir, nous appuyons l’idée d’un rehaussement de l’usage du bois dans la construction tout comme celle d’une meilleure prise en compte de l’empreinte carbone des bâtiments lors de l’émission des permis. Nous soutenons également la proposition de modifier le Code de construction du Québec afin de faciliter le recours au bois massif et au bois d’ingénierie pour les édifices en hauteur.
Comme aurait dit Churchill ; il ne faut jamais gaspiller une bonne crise. Profitons de celle-ci pour aller plus loin. La crise actuelle nous offre l’occasion d’investir dès maintenant pour adapter notre stratégie manufacturière et assurer l’avenir de notre industrie.
Pour nous, la création d’un chantier national de construction est un exemple d’action qui peut servir d’incubateur pour le développement à grande échelle d’un nouveau créneau industriel qui permettrait d’asseoir la relance de la foresterie québécoise sur des bases plus durables au profit des régions forestières.
Les investissements dans la fabrication d’une nouvelle génération de composantes et de systèmes de construction modulaires nous permettraient de renforcer notre capacité d’innovation dans un secteur d’activité à haute valeur ajoutée. Ce modèle existe déjà, il faut maintenant lui donner plus d’ampleur. Les travailleurs des régions sont disponibles et capables de faire beaucoup plus que d’envoyer des matériaux de base sur les chantiers de construction des grandes villes.
Depuis longtemps, on reconnaît le potentiel structurant de la diversification des activités des entreprises forestières vers des créneaux de deuxième et troisième transformation, mais on ne s’est jamais donné les moyens de nos ambitions. Le temps est venu d’y voir.
Cette réflexion doit toutefois dépasser le seul exemple du chantier national de construction. Ne nous contentons pas de solutions à la pièce. Il faut maintenant envisager la mise en place d’une stratégie globale d’innovation industrielle. Développer de nouveaux créneaux en se tournant davantage vers la valeur ajoutée. Valoriser les millions de mètres cubes de bois que la structure industrielle actuelle laisse en forêt. Nous voulons une stratégie réfléchie et des gestes forts de la part des gouvernements et de l’industrie.
Cette transformation industrielle doit être accompagnée d’une réforme de l’aménagement forestier afin que la nouvelle industrie puisse compter sur des approvisionnements durables et prévisibles. Ceux-ci doivent notamment s’appuyer sur des stratégies sylvicoles diversifiées et rigoureuses qui pourront compter sur un cadre financier conséquent.
Finalement, pour être durable et prévisible, la filière bois doit respecter la capacité de support des écosystèmes et la biodiversité tout en cultivant la paix sociale en forêt. Il en va de la prévisibilité et de l’accès à tous les marchés que nous voudrons conquérir.
Voilà ce à quoi nous réfléchissons pour construire l’avenir des travailleuses et des travailleurs. Nos syndicats sont réunis dans l’organisation d’un sommet sur la forêt qui se tiendra au printemps et qui servira à rassembler tous les acteurs du milieu forestier qui voudront contribuer à l’avancement de ces idées.
Réagir à la crise tarifaire, oui ! Mais avec un plan bien réfléchi dans l’intérêt à long terme des communautés forestières. Souhaitons que la ministre entende notre message.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?