Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Vers le Forum des États généraux de l’action et l’analyse féministes

C’est en juillet que les tables de travail déposaient leurs rapports. En regard de leurs conclusions, il apparaît entre autres que la lutte pour l’accès des femmes au marché du travail amène aujourd’hui les féministes à critiquer la structure du travail et de l’économie et à proposer un système économique qui s’articule à travers la conception du bien-être des individus, des communautés et des écosystèmes.

Par ailleurs, les connaissances développées autour de la lutte pour l’autonomie des femmes nous portent aujourd’hui à réfléchir à l’autonomie et à l’égalité des rapports entre les peuples ou encore entre les femmes ou entre les femmes et la démocratie. Les rapports invitent le mouvement à soutenir l’autodétermination des femmes et des peuples autochtones ou à questionner l’absence d’influence des citoyennes sur la démocratie ou à se demander pourquoi les femmes immigrantes et les femmes racisées se trouvent au bas de l’échelle et peu représentées dans l’espace public et démocratique. Les rapports poussent le mouvement à prendre note de l’intersection des systèmes d’oppression dans la production des inégalités vécues par les femmes.

Les femmes sont invitées à se saisir de ces enjeux et de bien d’autres en participant au Forum des États généraux (http://www.etatsgenerauxdufeminisme.ca/index.php/forum-2013), qui se tiendra du 14 au 17 novembre à Montréal. C’est le temps de s’y inscrire et de proposer des ateliers !

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...