La Fondation Rivières souhaite préserver ces accès à la rivière Rouge. Pour se faire, une lettre a été envoyée à Éric Martel, le pdg d’Hydro-Québec, pour lui demander de reconsidérer cette vente et de s’engager à conserver les dernières rivières naturelles que possède l’entreprise d’État. Un communiqué de presse a aussi été transmis aux médias et les acteurs locaux ont été contactés afin de collaborer sur ce dossier.
[1] : (Vidéo) Hydro-Québec veut vendre des terrains utilisés pour le rafting – Radio-Canada
[2] : Hydro-Québec mettrait en péril le rafting sur la rivière Rouge – Radio-Canada
[3] : La vente d’un terrain d’Hydro met en péril l’industrie du rafting – La Presse
[4] : Top 10 des rivières au Québec – Québec Aventure Plein Air
[5] : Activités en plein air de rafting et tubing au Québec – Trip Advisor Canada
Le communiqué de presse
La Fondation Rivières considère qu’Hydro-Québec a une responsabilité sociale face à la conservation des dernières rivières vierges du Québec. Ces rivières constituent un patrimoine hydrique d’une valeur inestimable qu’il faut préserver pour tous les services qu’elles nous rendent à l’état naturel : sources d’eau potable,habitats pour d’innombrables espèces fauniques et floristiques, moteurs d’activités économiques et récréatives diverses, lieux de villégiature et de ressourcement par excellence.
L’information à l’effet qu’Hydro-Québec est en processus de vendre au plus offrant son terrain bordant la rivière Rouge1, sur une distance de quelques six kilomètres, nous consterne. Cette vente aurait pour conséquence d’altérer un milieu naturel encore vierge et, plus directement, de priver la région Montréalaise d’un milieu environnemental exceptionnel. Encore plus directement, quelque 130 emplois de deux entreprises de rafting sont directement affectés,car elles risquent d’être privées d’accès aux berges de la rivière Rouge, essentiels au maintien de leurs activités. Fondamentalement, c’est l’attrait de la rivière Rouge avec son expérience de rafting en milieu naturel, qui attire annuellement plus de 20 000 personnes, qui est menacé. Cette rivière est l’une des seules grandes rivières qui soit encore à l’état naturel et relativement accessible à la population Montréalaise.
Le site Québec Aventure Plein Air classe la rivière Rouge en 3eposition dans son Top 10 des rivières au Québec2. Le site Trip Advisor Canada classe les deux entreprises de rafting sur la rivière Rouge en 6eet 8eposition parmi les 19 endroits offrant des activités en plein air de rafting et tubing au Québec3.Mais il y aussi les rivières Magpie, Manitou, au Tonnerre, Batiscan, Pentecôte, Maskinongé, et autres,qui doivent être mises en valeur car on y on trouve encore des chutes grandioses.
De telles caractéristiques sont précieuses pour le Québec. En France,des millions de voyageurs visitent les cathédrales. Au Québec, ce sont nos rarissimes chutes et rivières encore dans un cadre naturel qui constituent une attraction de plus en plus recherchée. Ce sont des puissances d’eau particulièrement inspirantes pourceux et celles qui s’en approchent. Ces chutes et ces rivières sont, à nos yeux, de véritables cathédrales d’eau. Il faut les protéger.
Nous enjoignons conséquemment Hydro-Québec et le gouvernement du Québec à réunir les conditions qui permettraient de sauvegarder ces terrains exceptionnels. Hydro-Québec doit protéger les rares sites qui constituent un patrimoine exceptionnel. L’élaboration d’une politique de mise en valeur des nombreux terrains riverains que possède Hydro-Québec s’impose.
La lettre à Hydro Québec
Montréal, le 3 avril 2019
TRANSMISSION PAR COURRIEL
Monsieur Éric Martel
Président-directeur général
Hydro-Québec
75, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal, Qc H2Z 1A4
Objet : Vente d’un terrain patrimonial en bordure de la rivière Rouge
Monsieur le Président-directeur général,
Il est de notre avis qu’Hydro-Québec a une responsabilité sociale face à la conservation des dernières rivières vierges du Québec. Ces rivières constituent un patrimoine hydrique d’une valeur inestimable qu’il faut préserver pour tous les services qu’elles nous rendent à l’état naturel : sources d’eau potable ; habitats pour d’innombrables espèces fauniques et floristiques, moteurs d’activités économiques et récréatives diverses, lieux de villégiature et de ressourcement par excellence.
L’information à l’effet qu’Hydro-Québec souhaite vendre au plus offrant son terrain bordant la rivière Rouge (1),sur une distance de quelques six kilomètres, nous consterne. Cette vente aurait pour conséquence d’altérer un milieu naturel encore vierge et, plus directement, de priver la région Montréalaise d’un milieu environnemental exceptionnel. Encore plus directement, quelque 130 emplois de deux entreprises de rafting sont directement affectés car elles risquent d’être privées d’accès aux berges de la rivière Rouge,essentielles au maintien de leurs activités. Mais plus fondamentalement, c’est l’attrait de la rivière Rouge avec son expérience de rafting en milieu naturel, qui attire annuellement plus de 20 000 personnes, qui est menacé. Cette rivière est l’une des seules grandes rivières qui soit encore à l’état naturel et relativement accessible à la population Montréalaise. La vente de vos terrains affectera un cadre récréatif d’une exceptionnelle renommée, une grande perte pour la population du Québec et l’économie de la MRC d’Argenteuil.
Le site Québec Aventure Plein Air classe la rivière Rouge en 3eposition dans son Top 10 des rivières au Québec (2). Le site Trip Advisor Canada classe les deux entreprises de rafting sur la rivière Rouge en 6e et 8e position parmi les 19 endroits offrant des activités en plein air de rafting et tubing au Québec (3).
De telles caractéristiques sont précieuses pour le Québec. En France, des millions de voyageurs visitent les cathédrales. Au Québec, ce sont nos rarissimes chutes et rivières encore dans un cadre naturel qui constituent une attraction de plus en plus recherchée. Ce sont des puissances d’eau particulièrement inspirantes pour ceux et celles qui s’en approchent. Ces chutes et ces rivières sont, à nos yeux, de véritables cathédrales d’eau. Il faut les protéger.
Nous sommes convaincus que vous comprenez l sens de notre message. Nous vous enjoignons conséquemment à réunir les conditions, notamment auprès du gouvernement, qui pourraient permettre la sauvegarde de ce terrain exceptionnel. Hydro-Québec doit protéger les rares sites qui constituent un patrimoine exceptionnel.Nous demeurons entièrement disponibles pour contribuer à l’élaboration d’une politique axée sur la mise en valeur de vos nombreux terrains riverains.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente, veuillez agréer, Monsieur le Président-directeur général, l’expression de nos cordiales salutations.
Alain Saladzius, FIC, ing.
Paul Piché, auteur-compositeur-interprète, Président, Parrain de la rivière Rouge
cc.MonsieurFrançois Legault, Premier ministre
Monsieur Benoit Charette,Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Notes
2- https://www.aventurequebec.ca/fr/a-decouvrir/top-10-des-rivieres-au-quebec
3- https://fr.tripadvisor.ca/Attractions-g155025-Activities-c61-t193-Quebec.html
Un message, un commentaire ?