« Il est indécent de constater que 300 millions $ dorment dans le Fonds vert alors que le transport collectif est sous-financé et que les besoins sont criants. L’austérité libérale menace les avancées de la dernière décennie dans le développement du transport collectif. À Montréal et ailleurs au Québec les usagers subissent des réductions de l’offre de service et des augmentations de tarifs ! », déplore la députée.
Québec solidaire propose au gouvernement d’utiliser le Fonds vert pour financer à 100 % les projets visant l’amélioration des transports collectifs des villes et des municipalités, comme le demande l’alliance TRANSIT qui veut doubler le Programme d’aide au développement du transport collectif. Le programme actuel est mal conçu puisque 50% de l’amélioration des services repose sur les épaules des villes et des municipalités qui sont déjà sous pression financière.
Québec solidaire presse le gouvernement libéral de présenter rapidement un nouveau modèle de financement du transport collectif et de clarifier la vocation du Fonds vert. « D’ici 2020, 3 milliards $ seront versés au Fonds vert à partir des enchères d’unités d’émissions de gaz à effet de serre. Les projets pour favoriser le développement durable ne manquent pas. On peut donc se demander si le gouvernement est sincère dans sa lutte aux changements climatiques ou n’est-ce qu’une opération de relations publiques », conclut Mme Massé.