« Le tabagisme est un fléau et je salue le gouvernement pour son initiative. Sachant qu’il n’y a pas eu de modification à la Loi sur le tabac depuis 2005, il était plus que temps que le gouvernement mette des bâtons dans les roues des multinationales du tabac. Le lobby s’est toujours battu contre la règlementation responsable du gouvernement du Québec et ne recule devant rien pour rejoindre des nouveaux clients. C’est une question de santé publique ! », indique le Dr Khadir.
Pour Québec solidaire, il faut cependant aller plus loin. « Maintenant, il incombe au gouvernement de contrer le marketing agressif de l’industrie du tabac qui rend les produits du tabac attrayants pour les jeunes. L’Australie et la France, plus récemment, ont pavé la voie avec leurs règlementations de l’emballage neutre. En tant que médecin, je serai aux côtés de la ministre Charlebois si elle décide de s’appuyer sur les meilleures pratiques internationales et défier les lobbys de l’industrie de la mort ! », conclut M. Khadir.
Québec solidaire s’est joint à la campagne 10 en 10 de la Coalition anti-tabac et de la Société canadienne du cancer, qui vise une réduction du taux de tabagisme de 10 % en 10 ans.