9 octobre 2023 | tiré de rebelion.org
https://rebelion.org/levantamiento-en-palestina/
En décembre 1987, une nouvelle Intifada a éclaté en Palestine, ébranlant les fondations d’Israël et des élites du monde arabe. Quelques semaines plus tard, le grand poète syrien Nizar Qabbani écrivait La trilogie des enfants de pierres, dans laquelle il dénonçait l’ancienne génération de dirigeants palestiniens, aujourd’hui représentée par l’Autorité (non) palestinienne corrompue et collaborationniste. Elle a été chantée et récitée dans d’innombrables cafés palestiniens :
Les enfants des pierres
ont sali nos papiers, renversé de l’encre sur nos vêtements,
se sont moqués de la banalité des vieux textes
...
Ô fils de Gaza, ne prêtez aucune attention à nos médias
ne nous écoutez pas, nous sommes le peuple du calcul froid
de l’addition, de la soustraction
menez vos guerres et laissez-nous tranquillesnous sommes morts et sans tombe,
orphelins sans yeux.
Enfants de Gaza Ne prêtez pas attention à nos écrits
Ne soyez pas comme nous Nous sommes vos idolesNe nous adorez pas, ô fous de Gaza
Mille salutations aux insensés
L’âge de la raison politique est révolu
depuis longtemps, Alors enseignez-nous
la folie...
Depuis Ainsi, le peuple palestinien a essayé tous les moyens possible d’atteindre une forme d’autodétermination significative. Abandonnez la violence, lui a-t-on dit. C’est ce qu’ils ont fait, à l’exception de quelques-uns une autre riposte après l’énième atrocité israélienne. Parmi les Palestiniens installés dans leur pays, ainsi que parmi ceux qui sont dispersés dans la diaspora, il y a eu un soutien massif au mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions : un mouvement pacifique par excellence, qui a commencé à gagner du terrain dans le monde entier parmi les artistes, universitaires, les syndicats et, à l’occasion, entre certains gouvernements. Les États-Unis et leur famille de l’OTAN ont réagi en essayant de criminaliser le BDS en Europe et en Amérique du Nord, alléguant, avec l’aide de les lobbies pro-sionistes, que le boycott d’Israël était « antisémite », Une stratégie qui s’est avérée très efficace. En Grande-Bretagne, le Le Parti travailliste de Keir Starmer a interdit toute mention de « l’apartheid » Israël » lors de sa prochaine conférence nationale. La gauche travailliste, Craignant d’être expulsée, elle est restée silencieuse sur cette question. Un C’est une situation regrettable. Pendant ce temps, la plupart des États arabes ils ont rejoint la Turquie et l’Égypte en capitulant devant Washington. Arabie L’Arabie saoudite est actuellement en négociations, sous la médiation de l’ Maison Blanche, de reconnaître officiellement Israël. Isolation La situation internationale du peuple palestinien semble appelée à s’aggraver. Le La résistance pacifique n’a mené nulle part.
Pendant tout ce temps, pendant ce temps, le Israël (FDI) ont attaqué et tué la population palestinienne à volonté, tandis que les gouvernements israéliens successifs s’efforçaient de saboter tout espoir de création d’un État palestinien. Récemment un groupe d’anciens généraux de Tsahal et d’agents du Mossad ont admis que ce qui est fait en Palestine constitue des crimes de guerre. Mais ils n’ont eu le courage de l’affirmer que lorsqu’ils l’avaient déjà fait démis de ses fonctions de commandement. Pendant qu’ils étaient actifs, sans Cependant, ils ont pleinement soutenu les colons fascistes actifs dans la territoires occupés, demeurant impassible pendant qu’ils Ils étaient occupés à brûler des maisons, à détruire des plantations d’oliviers, à ciment dans les puits, attaquer les Palestiniens et les expulser de leurs maisons. tout en scandant « mort aux Arabes ». Il en a été de même pour le dirigeants occidentaux, qui ont laissé tout cela se produire sans Je pouvais même entendre un murmure de sa bouche. Comme dirait Nizzar Qabbani, l’ère de la raison politique est révolue depuis longtemps.
Alors un jour, les dirigeants élus de Gaza commencent à riposter. Partir de leur prison à ciel ouvert et traverser la frontière sud d’Israël, des cibles militaires et des populations de colons. Soudain, le Les Palestiniens font la une des journaux internationaux. Journalistes Les Occidentaux sont choqués et horrifiés par ses actes de résistance. Mais pourquoi ne le feraient-ils pas ? Ils savent mieux que quiconque que Le gouvernement d’extrême droite d’Israël ripostera vicieusement et cruauté, appuyée par les États-Unis et le pusillanimité de l’Union européenne. Mais même ainsi, les Palestiniens ne le font pas sont prêts à rester les bras croisés pendant que Netanyahou et les criminels de son cabinet expulsent ou tuent graduellement la plupart des son peuple. Ils savent que les éléments fascistes de l’État d’Israël ne le savent pas. Ils n’ont et n’auront aucun scrupule à sanctionner le meurtre de masse de la Population arabe. Et ils savent qu’il faut s’y opposer de la part de tous les les moyens nécessaires. Plus tôt cette année, les Palestiniens ont observé manifestations à Tel-Aviv et a compris que ceux qui défilaient Pour « défendre les droits civiques », ils ne se souciaient pas des droits de leurs voisins occupés. Ils ont alors décidé de prendre les choses en main.
Énième attaque israélienne contre Gaza.
Les Palestiniens ont-ils le droit de résister à l’agression incessante dont ils sont victimes ? Absolument. Il n’y a pas d’équivalence morale, politique ou militaire entre les deux parties. Israël est un État nucléaire, armé jusqu’aux dents par les États-Unis. Leur existence n’est pas menacée. Ce sont les Palestiniens, leurs terres, leurs vies, qui le sont. La civilisation occidentale semble disposée à rester les bras croisés pendant qu’ils sont exterminés. Eux, en revanche, se soulèvent contre les colonisateurs.
Source : https://www.elsaltodiario.com/sidecar/levantamiento-palestina
Un message, un commentaire ?