Cette manif - à laquelle j’ai participé hier dimanche 22 octobre à Montréal - fait pâlir nos traditionnelles défilés du Premier mai tellement les participantes étaient ardentes, énergiques et dynamiques : aucun silence, car des slogans furent lancés de façon constante durant les deux heures de cette manif sur la rue Sainte-Catherine Ouest (des rues Stanley à Atwater qui avait débutée à l’angle de la rue Peel et du boulevard René-Lévesque Ouest ).
J’ai vu deux drapeaux du Parti communiste libanais : faucille et marteau ornaient une bande rouge du drapeau national ( original ! ).
Fait cocasse : un drapeau du Québec flottait avec les fleurs de lys « pointant vers le bas » : une réplique politique au premier ministre François Legault pour sa vassalisation prostitutionnelle envers Israël.
On se serait cru à Paris ! À la fin de la manif, et à la face d’une douzaine de policiers casqués, des jeunes ont grimpé aux poteaux des feux de circulation pour y accrocher des drapeaux palestiniens ; après les discours, ils sont remontés pour redescendre avec les drapeaux, sans doute pour éviter une contravention aux organisateurs de la manif.
J’ai vu quelqu’un qui tenait un micro de Cogeco (98,5 FM / Montréal) au bord d’un trottoir. Avez-vous une information contre-vérifiée du nombre de participants.tes à cette manifestation ?
Cordialement,
Correspondant PTAG à Montréal
C’est plus de 1000 personnes qui se sont rassemblées sous une pluie tenace le samedi 21 octobre devant le Parlement de Québec pour dénoncer les bombardements sur Gaza et demander la libération de la Palestine.
La foule était composée presqu’exclusivement de personnes de la communauté arabe de Québec. Des jeunes vraiment jeunes, des jeunes femmes et hommes, des femmes ardultes et des hommes. Le foulard palestinien était à l’honneur.
Les organisatrices ont débuté la manifestation en apprenant à la foule à scander les slogans. Des problèmes de système de sons ont fait qu’elles ont scandé à partir de mégaphones dans une foule de millier de personnes. Le son était très mauvais mais la foule a rapidement pris le relais des mégaphones et tout le long de la manif les slogans n’ont pas dérougi.
Arrivé à l’ambassade américaine, le cortère s’est arrêté et deux discours ont été prononcés sous la pluie battante.
Par la suite, la manif est retourné à son point de départ en traversant les quartiers historiques de Québec.
La solidarité avec le peuple palestinien a ainsi été soulignée.
Ginette Lewis
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?