Il n’y a cependant pas eu d’appel à participer de la part de la direction de QS pas plus que de personnel apportant la bannière et distribuant les drapeaux comme lors de la manifestation du Front commun récemment et dans presque toutes les grandes manifestations.
Le lendemain QS a émis un communiqué laconique appelant à la paix et plaçant encore dos à dos la population palestinienne et le gouvernement israélien au moment où la population palestinienne de Gaza subit un assaut génocidaire.
Le médecin Moustafa Barghouti, secrétaire de l’Initiative nationale palestinienne, qui a participé le printemps dernier à la conférence de La Grande transition à Montréal commente quant à lui la situation ainsi : « Ce à quoi nous avons assisté dans la dernière période, c’est à une offensive sans précédent d’attaques des colons contre les Palestiniens, d’attaques sans précédent d’Israéliens contre la mosquée Al-Aqsa, et de meurtres de Palestiniens, 248 – y compris 40 enfants – depuis le début de l’année par des soldats et des colons. La communauté internationale n’a rien fait pour mettre fin à 56 ans d’occupation et 25 ans de nettoyage ethnique, de déplacements de population, des milliers de prisonniers (pour beaucoup sans aucun procès), et la communauté internationale a été silencieuse à ce propos. Aujourd’hui, c’est une réaction [l’offensive du Hamas] à toutes ces oppressions. » [1]
En écho, Gideon Levy, dans Haaretz du 9 octobre, conclut sa tribune ainsi : « Samedi, ils [des autorités israéliennes] parlaient déjà d’éliminer des quartiers entiers de Gaza, d’occuper la bande et de punir Gaza “comme elle n’a jamais été punie auparavant”. Mais Israël n’a jamais cessé de punir Gaza depuis 1948, pas même un instant. Après 75 ans d’abus, le pire scénario possible les attend une fois de plus. » [2]
La mobilisation doit s’accroitre et se raffermir dans ses revendications, exiger le retrait des troupes israéliennes, la fin des bombardements de Gaza, la fin de l’enclave et le retour des terres eu Cisjordanie. Il faut interpeller le gouvernement canadien afin qu’il condamne la politique du gouvernement Israélien, il faut dénoncer la complicité de Legault avec Israël.
Les syndicats, regroupements de solidarité internationale, groupes féministes, groupes populaires, regroupements des différentes communautés culturelles doivent prendre leur place dans ce mouvement d’appui. La solidarité avec le peuple palestinien doit s’élargir et se structurer, maintenant !
André Frappier
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?