L’histoire, hélas, est typique. Un huissier sonne à votre porte. La gifle vous est assenée par personne interposée. Des intérêts privés vous réclament des milliers, voire des millions de dollars, en général sous prétexte de diffamation. Votre crime est d’avoir parlé, dénoncé, agi sur la place publique. Vous voilà victime d’une « poursuite stratégique contre la mobilisation publique », communément appelée SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation).
Phénomène contemporain d’intimidation judiciaire, la SLAPP désigne un recours abusif aux tribunaux afin de faire taire les oppositions sociales et politiques par des poursuites aux montants faramineux. Alors qu’un nouveau cas de SLAPP est recensé aujourd’hui dans le domaine de la santé, les cas d’intimidations judiciaires et de judiciarisation du débat public continuent d’affluer.
Guide de survie anti-SLAPP, cet ouvrage nous initie à ce concept pernicieux, symptomatique d’une justice profondément inéquitable. Car Normand Landry insiste sur la nécessité de remettre en cause les processus se trouvant à la racine du problème, « à savoir l’inflation démesurée du droit à l’extérieur des tribunaux et l’insertion de rapports capitalistes au sein de l’institution judiciaire ».
L’auteur détaille la mécanique de ces recours en justice, expose leur histoire et fonctionnement, présente les enjeux sociaux, politiques et juridiques qui leur sont associés ainsi que des législations anti-SLAPP adoptées à travers le monde.
Un outil essentiel pour décoder et endiguer cette grave menace qui pèse sur le discours critique et sur l’accès à la justice, maillons indispensables d’une véritable démocratie.
Vous trouverez plus d’informations sur le livre en pièce jointe. L’auteur est disponible pour entrevue.
Elodie Comtois
Éditions Écosociété