A l’heure où, de manière contradictoire, l’on célèbre les vertus du travail et sa fonction émancipatrice, et que l’on déplore ses conséquences délétères sur la santé de ses pratiquants plus ou moins forcés, ce petit livre remet les pointeuses à l’heure.
Il détruit de manière systématique la valeur travail, en confrontant les réalités du monde du travail et les droits de l’homme classiques, consacrés par la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Sa conclusion est sans appel : ces droits de l’homme sacralisés sont plus que mis entre parenthèses lorsqu’un travailleur est au service de son employeur. Le monde du travail est une zone de non-droit, gangrenée par des rapports de pouvoir. Le travail n’est pas libérateur, il est une souffrance injustement infligée.
Les marottes managériales y sont ramenées à leur stupidité intrinsèque : surveillance, open space, team buildings et autres inventions tordues.
Il s’agit de punk lit, d’une mauvaise foi éminemment assumée, d’ascendance libertaire, un tantinet technophobe.
"Ma libido pour le travail n’est que pure frigidité et ma faim de travail ne peut être qualifiée que d’anorexie, au dernier stade de sa morbide évolution. Il n’y a qu’un seul bon travail, celui qu’on n’exercera jamais. Déclarer sa flemme est le plus beau des aveux."
Sven Andersen
ISBN 978-2-336-47940-8 - 82 p. - 12 €
Éditions L’Harmattan. 5-7 rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris
https://www.editions-harmattan.fr/
https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/travail-et-droits-de-l-8217-homme-le-grand-oxymore/76293
Sven Andersen est né en 1966. Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles, en Criminologie
et en Philosophie, il est employé au sein d’une administration de la Communauté française
de Belgique. Ni Dieu ni Maître
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?