« Il y a une vraie lutte des classes au sein de l’écologie »
À l’occasion de la sortie de son livre « Arrachons une vie meilleure » aux éditions Massot, l’Anticapitaliste a rencontré Ritchy Thibault.
Porte—parole du NPA (France)
À l’occasion de la sortie de son livre « Arrachons une vie meilleure » aux éditions Massot, l’Anticapitaliste a rencontré Ritchy Thibault.
Lucide sur l’avancée de l’extrême droite, l’ancien candidat d’extrême gauche à la présidentielle appelle à refuser la « dictature du fait accompli » : à condition d’éviter le sectarisme, le camp de l’émancipation peut se ressaisir.
Lucide sur l’avancée de l’extrême droite, l’ancien candidat d’extrême gauche à la présidentielle appelle à refuser la « dictature du fait accompli » : à condition d’éviter le sectarisme, le camp de l’émancipation peut se ressaisir.
Christine Poupin Pauline Salingue, porte-paroles du NPA ; Roseline Vachetta, ancienne députée européenne ; Philippe Poutou et Olivier Besancenot, anciens candidats à l’élection présidentielle
Préface au livre « Septembre rouge, le coup d’état du 11 septembre 1973 au Chili », publié aux Editions Textuel, 2023, par Olivier Besancenot et Michael Löwy. Ce livre est une fiction historique basée sur des faits réels. Tel est le choix que nous avons retenu pour rendre hommage aux militants (…)
Olivier Besancenot et Michael Lowy livre un ouvrage inattendu avec ce Septembre rouge. Pas de théorisation, mais un récit hommage, légèrement fictionné et très vivant, dans la peau de celles et ceux qui ont tenté d’enrayer l’écrasement de l’expérience sociale et démocratique Allende. Avec une (…)
Pas de défilés du 1er mai cette année, mais le militant d’extrême-gauche manifeste en confinement : à sa fenêtre ou avec son masque. Elodie Suigo : Olivier Besancenot, vous êtes postier, vous avez été candidat de la Ligue communiste révolutionnaire aux présidentielles de 2002 et 2007. Jusqu’en (…)
Toute la semaine, l’Humanité interroge les responsables de gauche sur leur vision du « Jour d’après ». Entretien avec Olivier Besancenot, du NPA, qui plaide pour un « choc de solidarité ».
Inventer un nouveau lieu démocratique, une « coordination permanente de la gauche en lutte ».
Alors que, selon lui, la séquence gilets jaunes n’est pas terminée, Olivier Besancenot souligne combien la réforme des retraites est une attaque contre les classes salariées. Pour le NPA, elle pourrait être le socle d’un rapprochement des gauches.
Pourquoi cette rencontre ? Parce que trois tweets. Le premier, signé Jean-Luc Mélenchon : « Nous disons : honte à ceux qui organisent l’immigration par les traités de libre-échange et qui l’utilisent ensuite pour faire pression sur les salaires et les acquis sociaux (1) ! » Le second, quatre (…)
Publié par Alencontre le 21 - octobre - 2018 C’est ainsi que se résume ce nouveau rendez-vous de l’Obs. Avec des écrivains, des chercheurs, des citoyens engagés, des expériences locales, nous allons donner à voir une gauche européenne qui se cherche, le plus souvent hors des partis. (…)
Point de vue du NPA
mardi 28 février 2017 | trié du site du NPA Attelons-nous à construire une représentation politique pour les exploité(e)s et les opprimé(e)s.
Enfin une bonne nouvelle que personne, y compris lui-même, n’attendait... Notre ami Ken Loach vient de décrocher la Palme d’or pour son dernier film Moi, Daniel Blake. Il faut dire que ce film et son auteur sont à l’opposé du climat fétide de pacotille qui règne pendant ce festival, où tout le (…)
4 avril 2016 | Hebdo anticapitaliste Ce 31 Mars, un million de personnes, sont descendues dans la rue pour manifester leur rejet de la « Loi Travail » du gouvernement Hollande. Le 9 mars, déjà, près de 500.000 personnes, avaient déjà battu le pavé, dans plus de 250 villes du pays. C’est une (…)
lundi 4 janvier 2016 | Europe solidaire sans frontières Pour François Sabado et Olivier Besancenot, membres du NPA, « La déchéance de nationalité établit l’idée selon laquelle il y aurait « deux catégories de Français ». Or, quelle que soit l’atrocité des actes dont il peut être question, (…)
Publié par Alencontre le 5 - septembre - 2015 Les derniers mois qui se sont écoulés ont été riches en commentaires à propos du bras de fer qui oppose la troïka au peuple grec. Certains économistes se sont donné beaucoup de peine, ne ménageant pas les efforts, s’époumonant parfois, pour (…)
Le 21 février 1965, un commando de 5 personnes investit le lieu où Malcolm X tenait une conférence et ouve le feu sur Malcolm qui meurt. Le chef présumé du commando était lié à la NOI (Nation of Islam), organisation politique et religieuse avec laquelle Malcom avait rompu plusieurs mois (…)
C’est « un combat d’émancipation exemplaire » qui se mène à Tuzla (Bosnie-Herzégovine), épicentre d’une contestation qui a fait tomber le gouvernement, rapporte Olivier Besancenot, de retour d’un voyage dans l’ancienne Yougoslavie : « A l’approche des élections européennes, (...) il est (…)
Olivier Besancenot appelle tous les partis opposés à la ligne sociale-démocrate du gouvernement à s’unir et à préparer un week-end de mobilisation en février. Longtemps facteur à Neuilly, Olivier Besancenot travaille désormais au guichet d’un bureau de poste du XVIIIe arrondissement de Paris. (…)
Le jeudi 2 septembre 2010, le quotidien Le Figaro titrait (p.19). « Retraites : l’ouverture de François Chérèque ». En sous-titre, une précision : « Tout en réaffirmant son opposition à la réforme, le patron de la CFDT fait quatre propositions pour dénouer le conflit. ». F. Chérèque fait une « (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...