« Ce blocage reflète l’immense frustration d’une population qui ne voit aucune entente aboutir depuis des années. Doit-on s’étonner de leur geste quand Hydro-Québec va de l’avant avec ses projets qui touchent leurs terres sans attendre d’avoir une véritable entente qui rallie la communauté ? » a déclaré Amir Khadir, député de Mercier pour Québec solidaire.
Les Innus de Uashat-Maliotenam demandent des compensations pour le passage des lignes d’électricité sur leur territoire. Les protestataires demandent à Hydro-Québec de reprendre les négociations. Deux propositions d’entente ont déjà été rejetées par référendum par la population locale.
« J’invite la gouvernement et Hydro-Québec à ne pas chercher uniquement à éteindre un feu en réglant ce différent à la pièce. De nombreux litiges remontant à des décennies demeurent en suspend avec les Innus d’Uashat-Maliotenam. À quand une Paix des braves pour la nation Innus ? », a lancé M. Khadir.
Rappelons que Québec solidaire prône une décentralisation des pouvoir vers les régions et les communautés territoriales. Dans ce modèle défendu par les Solidaires, les communautés doivent cohabiter sur leur territoire avec les peuples autochtones autonomes qui y habitent et partager avec eux l’usage de leur territoire en vertu d’ententes, négociées de nation à nation, en y impliquant les communautés régionales et locales.