Ludivine Bantigny
Editions du Croquant (08/10/2024)
Ce livre examine son programme et ses stratégies, la machine médiatique qui lui sert de marchepied et le pouvoir en place qui ne cesse de la favoriser en imitant son projet. Mais l’analyse ne suffit pas : battre l’extrême droite exige non seulement de comprendre ce qu’elle est, avec ses mensonges, ses faux-semblants et ses mesures de régression sociale, mais aussi de proposer une alternative véritable, qui aide à se fédérer.
D’urgence : remettre la honte au racisme, miser sur la solidarité et considérer nos vies à égale dignité.
Ludivine Bantigny est historienne. Elle a publié de nombreux livres d’histoire sociale et politique parmi lesquels :
• La France à l’heure du monde (Seuil), 1968.
• De grands soirs en petits matins (Seuil),
• Révolution (Anamosa),
• La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte)
• et Une histoire globale des révolutions avec Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki (La Découverte).
Ainsi que des essais :
• Face à la menace fasciste avec Ugo Palheta (Textuel),
• L’ensauvagement du capital (Seuil),
• Que faire ? Stratégies d’hier et d’aujourd’hui pour une vraie démocratie (10/18).
POURQUOI NOS MILLIARDAIRES CHOISISSENT LE FASCISME | LUDIVINE BANTIGNY, MARLÈNE BENQUET
6 décembre 2024 | tiré du journal Le media
https://lemediatv.fr
Le 21 avril 2002, l’irruption de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle après cinq années de gouvernement Jospin jetait une grande partie du pays dans la stupeur et l’indignation. Les scores électoraux de l’extrême-droite n’ont pas cessé de monter depuis, et, 22 ans après, cette dernière est au pouvoir en France dans une large mesure. Depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, son influence pèse plus que jamais sur les politiques mises en oeuvre, à tel point qu’on peut désormais parler de « macrolepénisme ». Grâce à la dissolution décidée par le Président en juin 2024, elle tient près d’un quart des sièges à l’Assemblée nationale. Le gouvernement Barnier n’a pu se constituer qu’avec son accord, en intégrant un ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, connu pour des déclarations racistes, et la chute toute récente de ce gouvernement est due à la défection du RN. Les idées de l’extrême-droite tendent à dominer le débat politique et la perspective de sa victoire à la prochaine présidentielle hante les esprits.
Comment en est-on arrivé là ?
Pour ce nouveau numéro d’« On s’autorise à penser », #JulienThéry reçoit l’historienne #LudivineBantigny et la sociologue #MarlèneBenquet, autrices de publications récentes à ce sujet. Dans Battre l’extrême-droite, L. Bantigny souligne la place de premier plan prise par les média dans la fascisation générale. De son côté, dans une contribution à un volume publié par l’Institut La Boétie, Extrême-droite : la résistible ascension (direction Ugo Palheta), M. Benquet analyse une évolution décisive du capitalisme ces deux dernières décennies : alors que le patronat soutenait traditionnellement la droite libérale, la « seconde financiarisation » a porté les détenteurs du capital à promouvoir désormais des extrémistes fascisants susceptibles de favoriser mieux encore leurs intérêts.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?