Un siècle plus tard, où en sommes-nous ? Certes, plusieurs revendications ont été entendues et reconnues, grâce à la détermination des femmes qui nous ont précédées, mais l’égalité n’est toujours pas atteinte. Certains droits acquis sont même menacés. C’est pourquoi, le 8 mars prochain, nous nous mobiliserons autour du thème « Le féminisme plus actuel que jamais… pour des lendemains égalitaires ». Nous revendiquons des lendemains égalitaires pour toutes les femmes afin que cesse la discrimination à leurs égards et que leurs conditions socioéconomiques s’améliorent.
L’Intersyndicale des femmes, dont la FIQ fait partie, a choisi cette année de mettre l’accent sur la retraite parce qu’elle croit que les femmes méritent une retraite décente et que les plus jeunes sont en droit de pouvoir bénéficier des mêmes droits le moment venu. Les modifications des différents régimes de retraite ont des impacts majeurs sur les conditions socioéconomiques des femmes, puisqu’elles ont souvent un parcours différent sur le marché du travail, elles sont souvent celles qui consacrent du temps aux siens, elles gagnent des salaires encore inférieurs à ceux des hommes et elles vivent plus longtemps.
Il est essentiel que l’on soit entendue maintenant, mais aussi pour les futures générations qui méritent autant que nous d’avoir une retraite décente.
Bonne journée internationale des femmes !