« Des milliers de personnes atterrissent au Canada en quête d’une vie meilleure. On se retrouve vite rejetées par le système d’immigration qui nous ferme toutes les portes pour devenir rapidement des sans statuts.
On est heurtées par la dureté de la vie ici : on n’a pas le droit de travailler puisqu’on n’a pas de permis de travail. Si on trouve un emploi, on est exploitées à l’extrême avec des heures de travail interminables pour un salaire minable. Des conditions inhumaines qu’on ne peut pas dénoncer. Dénoncer aujourd’hui, c’est être sans emploi demain. On est vraiment considérées comme de la main-d’œuvre jetable.
On se tait et on reste tout simplement parce qu’on n’a pas d’autre choix, on a des familles derrière nous et des enfants.
On contribue à l’économie du Canada légalement ou illégalement, mais on n’est jamais reconnues, jamais remerciées d’être au premier rang du danger comme pendant la pandémie.
Si on a besoin de services de santé, sans la RAMQ, ça coûte 1000$ juste pour l’ouverture du dossier à l’hôpital et ça fait qu’on devient de plus en plus vulnérables.
On n’a pas de pièce d’identité même pour louer un appartement qui nous abrite avec nos familles et quand on trouve un logement on est une cible facile d’abus sexuels par le propriétaire.
On vit dans la peur constante d’être arrêtées et déportées.
Mon témoignage décrit à peine 1% de ce que vivent les personnes sans statut au Canada.
Un programme de régularisation inclusif et sans exception est la solution pour améliorer les conditions de vie de milliers de personnes. »
Il faut un statut pour tous et toutes.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?