Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats : quel soutien à la lutte du peuple ukrainien ?

Déclaration finale du Sommet international pour la paix en Ukraine (Vienne, 10 et 11 juin 2023)

Pierre Jasmin nous a fait parvenir la Déclaration Finale du Sommet pour la Paix de Vienne, et mentionne ses appuis malgré la décision malheureuse de ne pas blâmer l’OTAN afin de rallier un maximum d’organismes internationaux alors que de toute façon les médias l’ont immédiatement censurée, même modérée, afin d’empêcher sa circulation jugée néfaste aux politiques guerrières des deux côtés.

16 juin 2023

La voici, dans ma traduction, respectant son désir de rallier tous ceux et celles solidaires avec le peuple ukrainien assiégé et soumis à des bombardements depuis plus de seize mois :
La paix par des moyens pacifiques. Cessez-le-feu et négociez maintenant !
Nous, les organisateurs du Sommet international pour la paix en Ukraine, appelons les dirigeants de tous les pays à agir en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Nous sommes une large coalition politiquement diversifiée représentant la société civile des mouvements pour la paix, y compris les croyants de nombreux pays. Nous sommes fermement unis dans notre conviction que la guerre est un crime contre l’humanité et qu’il n’y a pas de solution militaire à la crise actuelle.

Nous sommes profondément alarmés et attristés par la guerre. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées et blessées, et des millions déplacées et traumatisées. Des villes et des villages de toute l’Ukraine, ainsi que son environnement naturel, ont été détruits.
Des morts et des souffrances bien plus considérables pourraient encore survenir si le conflit dégénère en utilisations d’armes nucléaires, un risque qui est plus élevé aujourd’hui qu’à tout moment depuis la crise des missiles de Cuba.

Nous condamnons l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. Les institutions créées pour assurer la paix et la sécurité en Europe ont échoué, et l’échec de la diplomatie a conduit à la guerre. La diplomatie est maintenant nécessaire de toute urgence pour mettre fin au conflit armé avant qu’il ne détruise l’Ukraine et ne mette en danger l’humanité.

Le chemin vers la paix doit être fondé sur les principes de la sécurité commune, du respect international des droits de l’homme et de l’autodétermination de toutes les communautés.
Nous soutenons toutes les négociations qui peuvent renforcer la logique de la paix au lieu de l’illogique de la guerre.

Nous affirmons notre soutien à la société civile ukrainienne qui défend ses droits. Nous nous engageons à renforcer le dialogue avec ceux qui, en Russie et en Biélorussie, mettent leur vie en danger pour s’opposer à la guerre et protéger la démocratie.

Nous appelons la société civile de tous les pays à nous rejoindre dans une semaine de mobilisation mondiale (du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre 2023) pour un cessez-le-feu immédiat et des négociations de paix pour mettre fin à cette guerre.
Vienne, le 11 juin 2023

"Nous devons tous faire notre part pour être à la hauteur de la tâche de la paix." (Albert Einstein).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Débats : quel soutien à la lutte du peuple ukrainien ?

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...