Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Pas de commission d'examen pour Old Harry : Le ministre Kent déçoit !

La nouvelle est tombée comme une bombe : il n’y aura pas de commission d’examen, comme le réclamaient les communautés côtières du golfe du Saint-Laurent, sur le développement des hydrocarbures. En effet, le ministre fédéral de l’Environnement, Peter Kent, suggère plutôt à l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers d’actualiser l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) de la zone côtière située à l’ouest de la province, réalisée en 2007.

Ottawa, toutefois, ne prévoit pas mettre un frein au projet de forage pour autant, ce que la plupart des intervenants dans le dossier se sont empressés de qualifier d’incohérence...

Depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui réclamaient du ministère de l’Environnement la tenue d’une commission d’enquête impartiale sur le développement potentiel de l’industrie gazière et pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent. On se souviendra d’ailleurs qu’il s’agissait là de l’une des principales recommandations exprimées lors du Forum sur les hydrocarbures qui se tenait dans l’archipel en avril dernier. Même l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers soutenait cette proposition !

Ainsi, bien que les ministères et autres organismes consultés n’aient de preuve démontrant que le projet soit susceptible de causer des effets négatifs importants sur l’environnement, l’Office estime que les préoccupations soulevées auprès du public justifient que le projet soit renvoyé à un médiateur ou à une commission d’examen, ceci en vertu de l’alinéa 25 b) de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

Or, dans une lettre adressée au président et premier dirigeant de l’Office, Max Ruelokke, le ministre Kent affirme privilégier un autre moyen : « J’ai examiné minutieusement votre recommandation et j’ai tenu compte des commentaires envoyés à l’Office de même que ceux que j’ai personnellement reçus. [...] Une évaluation environnementale propre à un projet en vertu de la Loi, peu importe qu’il s’agisse d’un examen préalable ou d’une commission d’examen, n’est pas le moyen le plus approprié pour prendre en compte et traiter de ce genre de questions générales qui vont bien au-delà de l’examen dudit projet. »

« Par conséquent, de poursuivre le ministre, je suis arrivé à la conclusion qu’il est approprié d’employer une approche à deux volets qui abordera à la fois les préoccupations générales soulevées dans les commentaires du public et permettra de réaliser l’évaluation environnementale du projet. »

Le premier volet, indique Peter Kent, consiste donc à actualiser l’évaluation environnementale stratégique de 2007, laquelle devrait permettre d’aborder ces préoccupations générales du public en incluant des activités de consultation publique approfondies. Cette mise à jour, ajoute le ministre, sera ensuite poursuivie et complétée dans le cadre du second volet : l’examen préalable, qui comprendra aussi une consultation publique.

Coalition Saint-Laurent

La Coalition Saint-Laurent, pour sa part, dénonce l’incohérence du ministre Kent. C’est que, pour l’organisme, une évaluation environnementale stratégique doit permettre d’évaluer la pertinence d’ouvrir un secteur à l’exploration pétrolière. La logique exige donc d’interrompre les projets en cours jusqu’à ce que les conclusions de l’ÉES soient connues.

Un moratoire doit être décrété sans délai jusqu’au terme du processus de l’ÉES qui sera mené du côté de Terre-Neuve, tout comme celui au Québec qui ne peut être levé avant les conclusions de l’ÉES », d’affirmer Danielle Giroux, présidente d’Attention FragÎles et porte-parole de la Coalition. Celle-ci fait également valoir qu’en agissant de la sorte, le gouvernement perpétue la vision fragmentée du golfe alors que les problèmes environnementaux et la pollution ne reconnaissent pas les frontières et peuvent toucher les cinq provinces côtières.

Et c’est d’autant plus frustrant, précise Mme Giroux, qu’il est déjà prévu par la loi de procéder à la mise à jour de l’ÉES tous les cinq ans. La dernière ayant été faite en 2007, comme le rappelle le ministre Kent, celle qui vient d’être commandée n’est pas une réponse aux préoccupations citoyennes, mais bien une obligation... « Malgré une mobilisation jamais vue auparavant, nous ne sommes absolument pas écoutés ! », dénonce-t-elle. « Je dois dire que je suis inquiète pour la suite des choses, mais je suis toujours ouverte aux nouvelles idées... », de conclure Mme Giroux.

Daniel Toone

Finalement, le député Philip Toone dénonce lui aussi la décision du ministre Kent : « Le site Old Harry est un lieu majeur de forage d’exploration dans le golfe du Saint-Laurent et il faut que ce projet soit réalisé correctement », explique M. Toone. « Les provinces doivent s’entendre sur les moyens à prendre pour protéger l’écosystème du golfe contre l’exploitation sans précédent du gaz et du pétrole. [...] En rejetant l’idée d’une commission d’examen et en refusant la médiation, le gouvernement conservateur s’est défilé. En refusant d’autoriser la formation d’une commission d’examen, le ministère de l’Environnement a tourné le dos aux groupes de pêcheurs, aux élus municipaux, aux Premières nations et aux groupes de protection de l’environnement », estime le député néo-démocrate.

« Le ministre Kent met la charrue avant les bœufs », s’exclame également Toone. « Il faut commencer à l’échelle fédérale et adopter des politiques et directives qui garantiront la protection de l’écosystème du golfe. Ce n’est que suite à une grande participation publique que nous serons en mesure de prendre des décisions sérieuses sur l’exploration pétrolière dans ce secteur. »

Cet article est tiré de l’hebdomadaire des Îles-de-la-Madeleine Le Radar

Pierre-Luc Richard

Hebdo Le Radar, Îles-de-la-Madeleine

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...