Dans l’état actuel des choses, le meilleur résultat possible des présentes élections serait sans doute un gouvernement de coalition « PLC-NPD » avec une liste de « propositions-conditions » néodémocrates pour l’entériner : comme le remboursement des soins dentaires, l’imposition des ultra-riches, la lutte aux paradis fiscaux et la construction de logements abordables pour ne prendre que ces exemples.
Mais force est de constater que dans le cas de l’élection d’un gouvernement minoritaire comme il semble vouloir s’en pointer un, il serait fort surprenant que, quel que soit le parti, l’opposition accepte de porter l’odieux de faire tomber le gouvernement et provoquer de nouvelles élections à brève échéance après un appel aux urnes aussi peu justifié et avoir autant fait campagne sur son inutilité.
En conséquence et comme l’avait déjà déclaré Pauline Marois en 2012* : « La minorité n’a pas été un handicap.. », ce qui permettrait par exemple à Justin Trudeau (ou hélas, même à Erin O’Toole), de gouverner en gouvernement majoritaire avec un gouvernement minoritaire.
Ceci dit, mon espoir demeure en ce gouvernement de coalition « PLC-NPD », car non seulement cela permettrait au NPD de progresser et d’augmenter sa visibilité en s’approchant du pouvoir, mais serait une bonne excuse pour Justin Trudeau de justifier ses élections en procurant une stabilité de gouvernement pour les quatre prochaines années en bloquant du même souffle toute possibilité de gouvernement conservateur.
* Référence :« 100 jours du PQ : la minorité n’a pas été un handicap, dit Marois »— Le Soleil, 8 décembre 2012 https://www.lesoleil.com/actualite/politique/100-jours-du-pq-la-minorite-na-pas-ete-un-handicap-dit-marois-53dc4ba46666854bb4fd5a18df5b07e0
Un message, un commentaire ?