Un port au-dessus de la loi ?
Le Port de Québec a eu maille à partir avec la population de la Ville à plusieurs reprises au cours des dernières années. Poussières métalliques dépassant les normes, construction de réservoirs pétroliers ou de silos à granules en contravention avec les lois et règlements provinciaux et municipaux constituent autant d’irritants pour les citoyennes et les citoyens qui vivent à proximité du port.
« Arrimage Québec a repoussé les consultations publiques en prétextant un « délai cours » avant la mise de son projet de silos. Pour nous, il est anormal qu’un citoyen corporatif comme Le Port de Québec accepte que les compagnies qu’il accueille se permettent d’ignorer les normes et les manières de fonctionner qu’une communauté s’est votées. », a affirmé Marie-Ève Duchesne, candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau.
Un fleuve autoroute
L’inversion de l’oléoduc Enbridge-Est vers Montréal aura des répercussions dans la région, avec l’augmentation des capacités de stockage à Lévis. Le raffineur du Texas soutient que le nombre de voyages de pétrole brut issu des sables bitumineux par navire sur le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Lévis augmentera de plus de 100 par année.
« Le gouvernement fédéral veut faire du majestueux fleuve Saint-Laurent une autoroute du pétrole pour faciliter l’accès des sables bitumineux de l’Alberta aux marchés internationaux. Encore une fois, ce sont les fragiles écosystèmes et la population du Québec qui devront supporter tous les risques d’une industrie hautement polluante, laquelle profitera uniquement à des intérêts étrangers. La complaisance de la CAQ et du PLQ en la matière est intenable. Le fleuve Saint-Laurent est un patrimoine inestimable, qui mérite qu’on le dote d’une vision digne du 21e siècle », a dit Jean-Pierre Duchesneau, candidat dans la circonscription de Montmorency.
Faire appliquer la loi
Comme l’explique Paule Halley, qui dirige la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, le ministère pourrait faire appliquer la loi. Mme Halley précise qu’il n’existe pas d’enclaves fédérales où les règles provinciales en matière d’environnement seraient suspendues, y compris dans le transport.
« Le gouvernement du Québec a la capacité de faire respecter ses propres lois, même lorsqu’il y a juridiction fédérale, mais le Parti Québécois a choisi la mollesse et l’attentisme. Ultimement, l’indépendance du Québec est essentielle pour récupérer l’ensemble de nos pouvoirs, mais un gouvernement solidaire n’hésiterait pas à faire preuve de fermeté et à poursuivre en justice les entreprises contrevenant aux lois que le Québec s’est données. », a conclu Sébastien Bouchard, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Jean-Lesage.