Le boisé est présentement menacé par le projet de prolongement de l’axe routier Assomption-Souligny. Une pétition demandant l’arrêt du projet, lancé par le mouvement citoyen Mobilisation 6600 Parc-nature MHM, a déjà été signée par plus de 1100 personnes. « Mais les pétitions ne suffisent pas, indique Amélie Dubois, une résidente du quartier venue camper au Boisé. Nous devons multiplier les moyens d’actions pour nous faire entendre : nous ne laisserons pas le Ministère des transports du Québec raser ce boisé ! ».
« Nous sommes en pleine crise écologique, la perte de biodiversité est alarmante, et que proposent les gouvernements ? Plus de routes, moins d’arbres, des milieux humides remblayés, des quartiers entourés d’industries, des plateformes logistiques monstrueuses. C’est complètement irresponsable » affirme Anaïs Houde du mouvement citoyen Mobilisation 6600 Parc-nature MHM. « Je pense que notre occupation du Boisé est un avertissement clair : on ne lâchera pas le morceau », renchérit-elle.
Familiale et festive, l’occupation est d’un sérieux assuré dans sa volonté de protéger le vivant. Contre le saccage des trop rares espaces verts du secteur, on y valorise plutôt la biodiversité, les îlots de fraîcheur et le rattachement communautaire au territoire. « Le terrain vague est un espace traversé de toutes sortes d’animaux et d’insectes. Chicoré, molène, silène y côtoient renards, sumacs et peupliers. Avec les autres terrains adjacents, le boisé est un lieu de passage pour plus de 140 espèces d’oiseaux répertoriées. Bondé d’asclépiades, c’est aussi un espace de reproduction des monarques » remarque Amélie Dubois, qui fréquente les lieux au quotidien.
Les protecteurs et protectrices du territoire sont motivé.e.s à poursuivre la mobilisation. Jennifer Potvin, qui habite non loin du boisé, se présente comme mère au front pour l’avenir des enfants et du vivant. Elle participe au campement : « Ça fait plusieurs années qu’avec les mères du quartier, on occupe et on bloque ponctuellement le terrain pour empêcher sa destruction, explique-t-elle. En ce moment, les feux de forêt font rage, le territoire brûle de partout, mais les autorités ne nous entendent pas et veulent construire une route de plus. Le prolongement d’Assomption-Souligny doit être abandonné. C’est pour ça que je suis ici ».
Plus largement, le Camp Climat Résister et fleurir, qui se déroule du 4 au 11 juin, prend la forme d’une occupation festive du Boisé Steinberg, du Boisé Vimont et de la friche ferroviaire par le biais d’événements culturels grand public et militants. L’événement est organisé en collaboration avec plusieurs groupes défendant la justice environnementale et sociale dont Mères au front, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social, l’Écothèque, le Collectif Antigone, le Sémaphore, le Temps de Militer, le HUB de mobilisation pour la justice climatique et le comité BAILS.
À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM
Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un mouvement citoyen qui lutte depuis 2016 pour la préservation des espaces verts, de la santé et de la qualité de vie de la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il revendique la création d’un Parc nature dans le quadrilatère Viau-Dickson-Hochelaga-Notre-Dame et s’oppose à l’installation de Ray- Mont Logistiques.
Source : Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM
Un message, un commentaire ?